QUESTION/REPONSE AVEC COACH MAGLOIRE

LE PASTEUR A COUCHE AVEC MA PETITE AMIE, QUE FAIRE?

Le Pasteur a couché avec ma petite amie. Je ne sais quoi faire! Dois je le dénoncer ou pas ?

Coach, les pasteurs qui sont censés être nos modèles, pourquoi sont-ils si mauvais ? Ma petite amie m’a récemment avoué qu’elle a couchée avec le pasteur, dois-je le dire publiquement ? Je croyais en ce pasteur et je préfère ne pas divulguer le nom de l’église. J’aime ma petite amie mais c’est plus que je ne peux supporter, que dois-je faire ? Luc.

COACH MAGLOIRE VOUS RÉPOND

Bonjour très cher Luc!

Je suis sincèrement désolé de ce qui t’arrive. Mais allons tout droit au but.

  1. Le Pasteur a couché avec ta petite amie, à qui la faute ?

J’aimerais bien qu’on commence la discussion par cette question cruciale qui va déterminer le cours des décisions que tu prendras. 

Selon ce que j’ai lu et compris de ton histoire, vous êtes en relation ; et même si vous n’êtes pas encore fiancés, elle sait qu’elle t’a déjà donné son accord verbal. Cela suppose qu’elle ne peut plus aller avec une autre personne et de surcroît avoir un rapport sexuel avec une tierce personne. Mais malheureusement, elle a fait le contraire. Alors si elle s’est laissée sexuellement au Pasteur, cela suppose qu’elle n’a pas encore compris la signification de son engagement. Et cela est très dangereux pour une relation qui est censée aller au mariage. Frère Luc, sache que le mariage est avant tout, la capacité à respecter, et surtout à honorer l’engagement pris vis-à-vis de l’autre. Ce n’est pas en portant une alliance au doigt qu’on doit savoir qu’on est engagé et se prendre au sérieux. Une fois qu’on donne sa parole, il faut la respecter. Si en ce début de la relation, elle se permet de se donner sexuellement aux autres, sache que votre relation ne durera pas. Et je me permets même de dire qu’elle a voulu coucher délibérément avec le Pasteur. Car, en dehors des cas de viol, aucun homme ne peut coucher avec une fille si cette dernière ne l’accepte pas. Tu comprends aisément qu’elle est allée de son gré se donner au Pasteur. Et je suis totalement d’accord que le Pasteur aurait pu se maîtriser. Mais, le consentement de la fille est ce qui nous intéresse pour le moment. Enfin de compte, elle est la première personne responsable de ce qui arrive. Ta petite amie n’a pas compris que les engagements sont sacrés. Et si elle n’a pas compris l’importance des engagements sacrés, elle fera la même chose avec quelqu’un d’autre. Je pourrai donc dire que le pasteur n’est pas ton premier problème, mais ta petite amie. C’est elle, la personne responsable dans cette histoire. Alors si tu comprends cela, tu comprends que dénoncer le Pasteur n’est pas le meilleur plan. Car, si la chose se répétait, seras tu entrain de dénoncer tous ceux qui coucheront avec elle ? Non. La première chose à faire n’est pas la dénonciation.

Alors que faire ? Je crois que c’est la question que tu poses maintenant

  1. Dénoncer le Pasteur ou non ?

Le Pasteur a couché avec ta petite amie, dois-tu le dénoncer ? Je sais que tu aimerais dire au monde entier ce que ce pasteur a fait, en guise de vengeance contre le mal qu’il t’a fait subir. Je comprends cette attitude ; elle est humaine. Mais, est-ce la bonne attitude ? Je ne crois pas ; et ce pour deux raisons. La première raison a été exposée dans la première partie de ma réponse. Toi et moi, on est parvenu à la conclusion selon laquelle, la fille est la première personne responsable de ce qui arrive. Car, elle s’est donnée délibérément au Pasteur, même si ce dernier devait se maîtriser, pour ne pas tomber dans ce péché. Donc, ta petite amie est la personne à inculper en premier dans cette affaire. La deuxième raison est que dénoncer un pécheur ne va jamais le changer ou modifier son attitude. Je sais que tu aimes ce pasteur et que tu aimerais qu’il change. Donc, la dénonciation n’est pas la meilleure formule dans ce cas. Nous avons plusieurs exemples bibliques. Et je pourrai te donner l’exemple de David qui a couché avec la femme d’Urie qui est un soldat de son armée. Il l’a fait tuer, en ordonnant qu’on le mette à un endroit dangereux ; et a fini par épouser sa femme[1]. Dieu n’a pas exposé publiquement David, mais il a envoyé son Prophète Nathan vers lui, pour l’amener à comprendre la gravité de son acte. Et à partir de ce moment David a compris ce qu’il a fait de mal et s’est converti. Quand Dieu l’a pardonné, la femme a conçu Salomon, le grand roi, le plu sage que le monde ait jamais connu. Nous aimons tous Salomon, mais voilà les circonstances de sa naissance. De cet acte horrible est sorti un pur produit de la grâce. Dieu sait comment traiter ceux qui tombent. Et dans le cas de David, Dieu l’a puni, mais il n’est pas allé à la dénonciation. Je crois aussi que pour le salut de toutes ces âmes qui sont dans cette église qui pourront perdre leur foi, en apprenant l’acte posé par leur Pasteur, il faut faire autrement. Je te conseille d’aller confronter le Pasteur, pour parler avec lui. Non seulement, tu auras sauvé sa vie mais aussi celle d’une multitude de personnes. Et Dieu s’occupera personnellement de lui.

  1. Que faire de la relation ?

Tu as clairement dit que tu aimes la fille mais que tu n’arrives pas supporter ce qui s’est passé. Je te comprends. La laisser, malgré que tu l’aimes ou trouver une alternative ? Il y a deux options que je vais te proposer:

  •  Quel que soit ce qu’on dira, à cause de cet acte, le grain d’infidélité et de manque de confiance est semé dans votre relation. Et sache que la relation ne sera plus la même. Alors, si tu sais que tu es quelqu’un qui ne peut pas supporter le souvenir de cet acte, je te prie d’arrêter la relation et la laisser partir, surtout que vous êtes dans une relation non officielle. Il ne faut surtout pas faire semblant de garder la fille par pitié, en pensant que l’amour vous permettra d’avancer ou qu’avec le temps, tu vas oublier puis tout redeviendra normal. Certes, la douleur va diminuer avec le temps, mais le souvenir ne quittera pas. Donc, évite de te tromper. Si tu sais d’avance que tu ne pourras pas supporter cette infidélité de sa part ; laisse-la partir. Elle pourra se reconstituer et revivre sa vie ;
  • Si tu tiens vraiment à la fille, et que tu crois que tu es prêt à supporter le souvenir de cet acte, je te propose de prier, pour avoir le soutien de Dieu. Car, si Dieu ne t’envoie pas quelque part et que tu y vas par tes propres efforts, tu souffriras inutilement. Ensuite, il faut parler avec la fille, analyser les tenants et les aboutissants de la situation, pour savoir si on peut éviter ces genres d’évènement à la longue, et surtout s’assurer qu’elle se repend de son acte. Je te conseille aussi, pour éviter d’avoir une attitude rebelle envers l’église et envers le Pasteur, de quitter l’église. Le fait de quitter l’église vous permettra de vous éloigner tant soi peu de cet environnement qui vous rappelle l’acte commis. Car, il ne faut pas se leurrer, cet acte ne quittera pas automatiquement ta mémoire. Et enfin, mettez des gardes fous pour que de telles choses ne se répètent plus. Au besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un psychologue et un conseiller conjugal pour un encadrement de taille.

Je crois avoir répondu à ton inquiétude, frère Luc.

Merci et à très bientôt


[1] (2 Samuel 11.1-12.25)


Si vous aussi, vous voulez partager votre histoire ou recevoir un conseil du coach Magloire, écrivez nous sur makafuileblog@gmail.com ou via whatsapp sur le +22896732200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :