QUESTION/REPONSE AVEC COACH MAGLOIRE

9 ANS DE RELATION AMOUREUSE ET ELLE TOMBE ENCEINTE D’UN AUTRE HOMME

Après 9 ans de relation amoureuse, elle tombe enceinte d’un autre gars. M’avait’elle vraiment aimé ?

Bonjour coach mon nom est Gérard, et j’aimerais vous parler d’une situation que je vis actuellement. J’ai connu ma fiancée au lycée et vu que j’ai opté pour de longues études, nous avons décidé de nous marier à la fin de mes études. Tout allait bien dans notre couple, enfin c’est ce que je pensais. Alors que je viens de soutenir, et enfin prêt à l’épouser, qu’on découvre qu’elle est enceinte ; et je ne suis pas le père. Ça fait quand même 9 ans qu’on est ensemble et je ne sais vraiment pas quoi faire. Si elle m’aimait vraiment, irait-elle voir ailleurs?

COACH MAGLOIRE VOUS RÉPOND

Bonjour mon bien aimé Gérard !

Je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive. Je prie déjà que le Seigneur te fasse du bien.

Bien aimé Gérard, tu poses une question fondamentale : m’aime-t-elle vraiment ? Permets-moi de te retourner la question : l’aimes-tu vraiment ? ou encore que veut dire aimer ? la question paraît bizarre, je sais ; mais elle mérite de t’être posée. Sais-tu pourquoi ? Je vais aborder le sujet sur deux points :

  1. Adolescents mais amoureux, est-ce possible ?

Au lycée, vous étiez des adolescents ; sans expériences et sans convictions réelles sur l’amour et sur tout ce qui concerne le mariage. L’adolescence est une période où on apprend à se construire et non à parler d’amour et de mariage. Car, on est encore dans la fleur de l’âge et on manque d’expériences pour prendre des décisions importantes comme celle du mariage, de manière plus lucide. A cet âge, en réalité, on doit se concentrer d’abord sur son éducation et sa formation, pas sur une relation à deux. Car, on a encore beaucoup de choses à connaître sur soi-même, avant d’aller vers l’autre. C’est trop tôt pour parler relation à deux à ce stade. Mais, quand on s’y engage à cet âge, en manquant d’informations nécessaires pour une bonne prise de décision, comme vous l’avez fait, on le regrette toujours. Et c’est ce qui arrive actuellement.

Il faut le savoir, avant de se marier, on doit pouvoir observer la personne dans plusieurs situations de la vie. Par exemple, observer ces réactions, en face des épreuves et de difficultés, manque d’argent, colère…Alors, dis-moi, au moment où vous vous engagiez, connaissais-tu sa réaction, en face des épreuves de la vie ? Non, je ne crois pas. Donc, en gros, sans connaître la personne, tu t’es engagé dans une relation dont les fondements ne sont pas encore posés.

Comprends-tu l’erreur que vous avez commise ? Vous aviez fait une bonne chose mais au mauvais moment. Et je peux te dire que si vraiment tu l’aimais, tu n’aurais jamais te permettre de l’amener à commettre cette erreur de se projeter dans un projet de mariage avec toi, de cette façon. C’est vraiment un saut dans le vide.

Je sais que tu me diras que vous vous aimiez. Mais, laisse-moi te dire que ce n’est pas de l’amour. C’est plutôt des sentiments que vous aviez l’un pour l’autre. En effet, les sentiments sont des choses du genre, je me sens bien avec lui ou avec elle ; elle me plaît ; quand je ne la vois pas, je ne me sens pas bien ; c’est comme quelque chose me manquait. C’est une réaction normale qu’on a pour ceux qui nous plaisent. Et, c’est la raison pour laquelle, certaines personnes disent qu’elles aiment deux ou trois personnes à la fois. Ce n’est pas de l’amour, mais des sentiments qui se manifestent, à chaque fois qu’on est devant le même stimulus. L’amour ne fonctionne pas comme ça. L’amour est un caractère ; il analyse pour voir ce qu’il doit apporter à la vie de la personne sur le plan physique, émotionnel, spirituel, etc. Avez-vous fait ces analyses ? Non, je ne crois pas.  En clair, au moment où vous vous engagiez dans la relation, ce n’était pas sur la base de l’amour mais des sentiments. Or, les sentiments ne constituent pas la base sur laquelle on construit des projets de mariage, puisqu’ils varient et disparaissent avec le temps. On ne peut pas prendre des engagements sur des choses vacillantes. Il faut normalement construire le projet de mariage sur de l’amour. Donc, ce que tu appelais amour ou relation de départ n’était pas encore présent. Il manquait de consistance dans votre projet de départ. Il n’y avait même pas d’amour pour qu’on se demande si elle t’a trahi ou pas. Je ne considère pas ce qui s’est passé entre vous comme étant de l’amour.

  1. Comment définir le temps d’attente dans une relation amoureuse ?

La deuxième chose qui a aggravé la situation est le fait que tu lui as imposé ton rythme. Savait-elle vraiment ce en quoi elle s’engageait, en acceptant de t’attendre jusqu’à la fin de tes études? Je ne suis pas sûr. Etait-elle réellement prête à te suivre et à t’attendre pendant toutes ces années ? Je ne crois pas qu’elle ait pris le temps d’analyser tout ce que cela impliquait d’attendre jusqu’à ce que tu finisses tes études.

Tu croyais que ça l’arrangeait. En réalité, pour toi, tu te disais que votre construction va grandir ; alors qu’elle n’avait même pas de fondation. Donc, en un moment donné, elle a compris les choses autrement et a voulu faire les choses à sa manière. D’où la rupture.

A-t-elle trompé ton amour ? Non, puisque cet amour n’a jamais existé. Car, si on aime quelqu’un on ne lui propose pas le mariage au lycée. On cherche son bien, en l’encourageant dans les études au lieu de penser au mariage. Je sais que certains ont réussi à rester ensemble depuis le collège jusqu’au mariage. Mais, ces cas sont très rares.

Aurait-elle pu faire autrement que de te faire attendre pendant ces 9 ans et revenir avec une grossesse? Oui, au nom de la bienséance, elle aurait pu faire autrement. Elle aurait pu te dire qu’elle ne tenait plus à la relation et qu’elle n’est pas prête à attendre pendant tout ce temps. Mais malheureusement, elle n’a pas adopté cette attitude. C’est à ce niveau qu’elle a mal fait.

Gérard, comprends que certaines personnes ne savent pas comment s’y prendre en relation. Elle a choisi sa solution, sans penser à toi. Ce n’est pas du tout bien, car je vois toute la douleur que tu ressens, en ce moment. Je ne cautionne pas son attitude, mais on peut comprendre que votre relation était bâtie sur des sentiments qui vous animaient. Je sais qu’il y a beaucoup d’autres raisons qu’on pourrait évoquer pour expliquer ce qui l’a poussé à ne plus te revenir. Mais, sache que la cause fondamentale de ces écarts vienne de la mauvaise fondation que vous avez posée au départ de la relation, en faisant une bonne chose au mauvais moment.

Sache donc que l’amour n’a jamais existé entre vous. Elle n’a pas accepté ta proposition ; et ce n’était pas sur la base de l’amour mais sur la base des sentiments. Autant que toi, vous avez manqué de lucidité, dans la prise de décision. Il y avait encore du chemin à faire, avant d’être capable de prendre une pareille décision et l’assumer jusqu’au bout.  Ton projet était bon, mais était venu trop tôt.

Maintenant qu’elle est tombée enceinte, sache qu’il faut que tu ailles faire ta vie, et ne plus penser à cette situation. C’est dur, mais il n’y a pas besoin de se lamenter. Tu as commis des erreurs et elle en a commis. Sèche tes larmes et avance.

Le meilleur reste à venir.


Si vous aussi, vous voulez partager votre histoire ou recevoir un conseil du coach Magloire, écrivez nous sur makafuileblog@gmail.com ou via whatsapp sur le +22896732200

(1 commentaire)

  1. Vous faites notre fierté coach.merci et chacun trouve sa réponse dans la manière de répondre .merci Dieu vous bénisse abondamment

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :