QUESTION/REPONSE AVEC COACH MAGLOIRE

IL M’A ENCEINTÉE MAIS REFUSE D’ASSUMER SES RESPONSABILITÉS, QUE FAIRE?

Il m’a enceintée mais refuse d’assumer ses responsabilités, que faire?

Coach bonjour, je m’appelle Sandra et j’ai actuellement 32 ans. Je me suis toujours dit si à 30 ans au maximum Dieu ne me donne pas de mari, je ferai un enfant. A 29 ans n’ayant toujours trouvé personne. J’ai vu en Eric un bon parti, il est grand beau et il vit à l’étranger. Étant rentré pour les vacances je me suis arrangée pour tomber enceinte et Dieu merci il n’a pas rejeté sa responsabilité. Il a promis m’épouser. J’ai accouché d’une jolie petite fille mais toute seule pour m’en occuper c’est difficile. Il a promis envoyer quelque chose chaque fin de mois mais rien du tout. Sa famille est au courant ils n’ont pas rejeté l’enfant mais je ne reçois aucune aide, que faire ?

COACH MAGLOIRE VOUS RÉPOND

Bonjour ma sœur Sandra ! je suis sincèrement touché par ton histoire. J’apporterai quelques conseils en tant que parent et époux. Mais avant tout, permets-moi de te parler de certaines vérités fondamentales sur le mariage.

  1. Mauvaise conception sur le mariage

J’ai compris à travers ton message que tu avais une mauvaise compréhension du mariage.

Premièrement, le mariage heureux et durable va de pair avec le caractère et la valeur qu’on incarne. Mais, en lisant ton message, on peut se rendre compte que tu es une personne impatiente et prête à tout pour atteindre ton but. D’abord, tu as posé un ultimatum à Dieu ; et avant même que les 30 ans n’arrivent, tu as déjà trouvé la solution qui t’arrangeait. Ensuite, tu t’es arrangée pour amener un homme à coucher avec toi, sans qu’il ne prenne un engagement sérieux de t’épouser et de prendre soin de toi. Malheureusement, on est devant le fait accompli. En réalité, dans la vie et surtout dans le mariage, les grandes choses se construisent dans la patience. Tous ceux qui en ont manqué, l’ont toujours payé très cher. La Bible est remplie d’exemples de personnages que Dieu a construit dans la patience. Je peux te citer l’exemple d’Abraham. Il a été patient pendant 25 ans pour recevoir Isaac, le fils de la promesse. Mais, tout ce qu’il a fait dans la précipitation a constitué un piège à sa vie. Sache que les enfants de Dieu se reconnaissent par la patience qui est aussi le fruit de l’Esprit[1]. Donc, qui quiconque veut marcher avec Dieu, et le voir agir dans sa vie, doit apprendre à être patient. Es-tu fille de Dieu ou ta propre conductrice ? Si tu veux que Dieu te dirige et te guide, accepte faire les choses avec lui et non lui imposer ton rythme. C’est en cela que David a dit « l’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien »[2]. Quand tu laisses ta vie à Dieu, tu ne manqueras pas de la personne qui prendra soin de toi.

Deuxièmement, tu es tombée dans l’erreur fatale de la pression de l’âge pour le mariage. Beaucoup de jeunes, surtout les jeunes filles sont sous cette pression sociale. En effet, l’âge ne doit jamais nous presser de nous marier. Je sais que pour certaines jeunes filles, et surtout sous le coup de la pression sociale, elles définissent des limites d’âge pour s’engager dans une relation amoureuse. C’est une erreur fatale. Car, l’âge est un chiffre, mais le mariage est une vie. Il faut être prêt pour vivre la vie du mariage que de vouloir compter les chiffres et se précipiter. Autrement dit, on ne se marie pas parce que l’âge avance. On se marie quand on est prêt et qu’on a trouvé la personne qui nous convient, selon la pensée de Dieu. Pour qu’un mariage marche, il y a donc d’autres éléments importants qui rentrent en ligne de compte. Et tu as la preuve aujourd’hui. Tu as eu l’enfant à l’âge voulu, mais l’homme ne veut pas assumer sa responsabilité. Tu te retrouves dans un pétrin. Étant donné que les autres facteurs de réussite du couple ne sont pas en place, même à l’âge fixé, ton couple bât déjà de l’aile. C’est dommage. Il n’est jamais bon de se presser à cause de l’âge.

La troisième fausse compréhension que tu as eu du mariage vient du fait que tu penses que faire un enfant avec un homme va l’obliger à t’aimer ou à assumer sa responsabilité. L’enfant n’est pas ce qui unit deux personnes dans un foyer. Écoute ce que la Bible dit « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme ; et les deux deviendront une seule chair »[3].  L’enfant n’est que le résultat de l’union qui existe. Mais, dans ton cas, tu as fait une opération rapide. Tu as séduit le frère pour qu’il couche avec toi. Tu as voulu satisfaire tes plaisirs et ton ambition personnelle ; et non une vision de vie commune. Voilà les résultats. Ta procédure n’est pas celle recommandée par Dieu pour le mariage. Tout au début, le frère Eric ne s’est pas vu responsable de la relation. Tu comprends maintenant la raison pour laquelle il s’éloigne de toi. Il n’était pas attaché à toi; tu l’as dribblé pour avoir ce que tu voulais. Il ne se sent donc pas responsable en rien du tout. Je n’excuse pas ses actes, mais je tente de t’expliquer qu’il faut que les deux personnes soient responsables de la relation, pour être plus tard responsables du fruit de la relation. Sans cela, ce sont ces genres de comportement qu’on vit. Et c’est pour éviter ces risques que la Bible nous montre la bonne voie à suivre.

Que faire alors ?

  1. Propositions de solutions

J’ose croire que ta famille est informée que tu es tombée enceinte d’Éric. S’ils ne le sont pas, il faut aller d’abord les informer, demander pardon à qui de droit et solliciter leur accompagnement pour parler avec la famille d’Eric. Tout compte fait, tu restes leur enfant. Je ne sais pas si Eric veut t’épouser ou c’est juste prendre soin de son enfant. Mais, telles que les choses se sont passées, je ne suis pas sûr que la dot a été payée. Si elle l’a été tant mieux ; et ce sera une belle occasion de leur demander d’assumer leur responsabilité. Mais, je te propose de mettre ta famille devant.

Ensuite, vous irez rencontrer le représentant de la famille d’Eric pour discuter et trouver la bonne solution de sortie de crise.

Je ne sais pas si tu as pu parler directement avec Eric lui-même pour connaître les raisons qui l’ont poussé à fuir ses engagements. Car, certaines fois, on peut vivre certaines difficultés qu’on a du mal à partager avec les autres. Mais, dans tous les cas, il faut parler avec lui si ce n’est pas encore le cas.

Il faut aussi penser développer une activité génératrice de revenus pour véritablement subvenir à tes besoins. A l’allure où vont les choses, je crains qu’Eric ne s’occupe que de son enfant. Donc, tes charges seront non couvertes. Et quand les choses se passent comme ça, le risque de tomber dans une erreur fatale n’est jamais loin. Il faut véritablement trouver d’autres sources de revenus pour ne pas dépendre de quelqu’un.

Je ne pourrai pas finir mes propos, sans te demander véritablement de revenir à Dieu, dans un esprit de pardon et de disposition à faire sa volonté. Tu as manqué de patience et de confiance en Dieu. Il est un bon Père qui pardonne les péchés et ramène sur la bonne voie. Prends un moment avec Dieu, pour lui parler et lui demander d’intervenir dans cette situation. Car, au-delà de tout, il reste notre Père et a la meilleure solution pour nous.

Écoute cette promesse de Dieu

« Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.  Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays;… »[4]

C’est Dieu qui te tend la main et te donne déjà une garantie que tes péchés seront enlevés. Et il promet déjà un avenir radieux. Tu mangeras les meilleurs produits du pays.

Ma sœur Sandra, il y a de l’espoir pour toi. Saisis-le et reviens à la maison de notre Dieu !

Coach Magloire


[1] Galates 5V22
[2] Ps 23V1
[3] Genèse 2V24
[4] Esaïe 1V18 à 19


Si vous aussi, vous voulez partager votre histoire ou recevoir un conseil du coach Magloire, écrivez nous sur makafuileblog@gmail.com ou via whatsapp sur le +22896732200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :