QUESTION/REPONSE AVEC COACH MAGLOIRE

JE LUI AI ENVOYÉ DES PHOTOS DE MOI NUE PAR AMOUR, IL MENACE DE LES POSTER SUR INTERNET

Je suis chrétienne, j’ai 16 ans. Par amour, je lui ai envoyé des photos de moi toute nue et il menace de les poster sur internet.

Tonton Magloire,

je sais qu’on n’est pas censé se coucher avec qui que ce soit avant le mariage mais je l’ai fait. Je l’ai fait par amour avec ce garçon qui est dans mon école. J’ai 16 ans et je m’appelle Mireille. Le mal dans ça c’est que je lui ai envoyé des photos de moi, totalement nue. J’ai honte d’avoir fait cela car aujourd’hui il me le fait payer en montrant mes photos aux autres garçons et en se vantant d’avoir couché avec moi. Je suis devenue la risée de ma classe. Je l’ai fait par amour mais il s’est joué de moi. J’ai tellement honte, je ne l’ai pas dit à mes parents, ce sont de fervents chrétiens et ils croient que je suis toujours vierge. Comment puis-je leur infliger cela, comment vont-ils le prendre ? Et si cette photo leur parvenait ou parvenait à un membre de notre église ? J’ai des envies suicidaires mais je sais que Dieu n’aime pas ça, si je le fais j’irai en enfer. Que faire? Aidez-moi je suis à bout.

COACH MAGLOIRE VOUS RÉPOND

Mireille, Je suis très touché par ta prise de conscience et ton désir de faire la volonté de Dieu. Sache en premier que chacun d’entre nous fait des erreurs. Car, l’erreur est humaine, et c’est comme cela que nous apprenons des leçons pour la vie. Il est vrai que certaines erreurs ont des conséquences légères ou moindres alors que d’autres peuvent vous suivre toute la vie ou détruire votre vie. Mais, le plus important c’est de faire face à son passé et de l’affronter. Il ne faut surtout pas le fuir. Et c’est ce à quoi je vais t’inviter dans ma réponse.

Premièrement, le fait d’avoir reconnu tes fautes est un grand pas. La deuxième chose est d’en parler le plus rapidement que possible à tes parents, afin qu’ils puissent prendre les choses en main et affronter le jeune. Si tu veux le faire toi-même, il pourra te jouer de sales tour et te menacer. Mais tes parents pourront bien intervenir pour que les images ne se propagent pas sur la toile. Par leur menace, le garçon pourra arrêter cela et supprimer les images.

Je sais que tu te demandes de savoir comment arriver à en parler avec les parents ?

Il y a deux façons d’y procéder. Premièrement prie et confie leur cœur à Dieu. Car, la Bible dit clairement que les cœurs des rois est entre ses mains ; et il les tourne là où il veut[1].  Je crois que Dieu disposera le cœur de tes parents à te comprendre plus que toi-même. Il est vrai que dès fois, on a une impression correcte de nos parents, alors qu’on oublie totalement les erreurs qu’ils ont commises. Donc, laisse-toi aller. De manière concrète, la première façon est d’en parler à un des parents, surtout celui avec qui tu t’entends le plus. Si tu sais que ce sera difficile de lui en parler de vive voix, écris-lui une lettre ou une note vocale. Si c’est en face à face, tu lui présentes la situation, en l’absence de l’autre. Tu lui dis tout ce qui s’est passé. Lui à son tour saura comment en parler avec l’autre parent. Au cas où tu as peur de cette première approche, la deuxième solution sera de trouver un parent ami à tes parents et lui présenter la situation. Lui à son tour saura comment les préparer pour amoindrir les chocs.

Comme je l’ai dit, sache avant tout que tu es chrétienne. Pour cela, confie tout à Dieu et laisse-le diriger toute la situation. Prie pour tes parents pour que le Sainte Esprit prenne contrôle de leur cœur.

Avant de finir, je voudrais saisir cette occasion pour exhorter toutes les filles de ne pas se laisser prendre au filet d’un pseudo amour. Tout le monde n’est pas comme vous. Elevez vos standards et gardez les très hauts. Sachez que toutes les décisions que vous prenez aujourd’hui peuvent vous rattraper demain. Donc, c’est important de craindre Dieu et d’honorer sa parole.

Avant de finir, laisse-moi prier pour toi

Seigneur, que ton nom soit béni pour la vie de Mireille. Tu n’as pas voulu qu’elle reste indéfiniment dans sa culpabilité ou qu’elle meure dans son péché ; mais plutôt qu’elle affronte son passé et grandisse dans ton amour. Je prie que ce pas qu’elle a posé soit un pas d’un nouveau départ avec toi. Je prie également que ses parents soient compréhensifs, collaboratifs et qu’ils puissent l’aider à sortir de l’étau de cette culpabilité. Prends contrôle de tout et glorifie ton nom dans leur vie.

Au nom de Jésus, nous avons prié et reçu

Amen


[1] Proverbes 21v1


Si vous aussi, vous voulez partager votre histoire ou recevoir un conseil du coach Magloire, écrivez nous sur makafuileblog@gmail.com ou via whatsapp sur le +22896732200

(1 commentaire)

  1. Merci cher Aîné.
    Le Seigneur ne condamne pas. Il est compatissant. Dieu vous bénisse pour cette réponse !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :