Interview: Claude Laba : « Les jeunes sont beaucoup plus attirés vers… »

Makafui vous présente aujourd’hui CLAUDE LABA, oui nous sommes ravis de la recevoir sur le blog!!! Elle nous parle de sa vie, son appel et aussi nous donne des conseils. Suivez nous et vous en apprendrez plus sur cette grande voix de la musique gospel au Togo!!! Mesdames et Messieurs, CLAUDE LABA!!!!

IMG_9672

Bonjour Claude, comment allez vous?

Je vais bien

Nous vous avons connu sur votre tube Madje Nouwo mais présentez vous!!

Je suis Claude Laba, artiste de la chanson gospel, je suis mariée, mère de trois enfants et je fais aussi un peu de commerce.

Claude Laba, votre nom à l’Etat civil ou un nom de scène?

Claude c’est mon vrai nom, le nom que tout le monde connait et Laba c’est le nom de mon mari.

Pourquoi avoir choisi de faire de la musique gospel?

Je préfère les conseils plutôt que de chanter l’amour éros. Je préfère chanter la vie et quand je ne chante pas la vie, pourquoi ne pas chanter mon créateur donc ce qui est plus important pour moi dans cette vie c’est Jésus et je ne peux que le chanter. Il a fait beaucoup pour moi, il a donné un sens à ma vie, il m’a sauvée, que puis-je faire d’autre que de le chanter? Je ne peux que le chanter.

Parlez nous de comment vous êtes arrivés à la musique!!

De nature j’aime beaucoup la musique et très tôt, j’ai commencé à chanter à la chorale. Juste après ma première communion à l’âge de douze (12) ans, je suis rentrée dans la chorale de notre paroisse. Donc j’ai commencé à chanter là, jusqu’au jour où j’ai senti qu’il fallait pour moi que je rentre en studio pour faire un chant, pour sortir un album et j’ai sorti cet album. Et cet album je l’ai aussi sorti parce que, dans ma marche avec le Seigneur, je l’ai toujours dit, j’ai écouté des chants qui m’ont édifiés, des chants qui m’ont consolée, qui m’ont exhortée dans la vie. Je me disais si les gens ont chanté et cela m’a beaucoup édifiée, pourquoi moi même, je ne mettrai pas sur CD ou sur bandes magnétiques, je ne sais pas si les bandes magnétiques existent encore dans la technologie actuelle, mais inspirer également des gens par mes chants c’est à dire mes propres inspirations.

IMG_9709

Après cela vous êtes entrée en studio?

Oui je suis entrée en studio et j’ai sorti mon premier album MADJE NOUWO qui comporte dix (10) titres.

Que s’est-il passé après MADJE NOUWO?

Après MADJE NOUWO, j’ai fait un second album qui est MIAME NE KO. Juste après j’ai toujours continué à travailler. J’ai intégré le groupe GOSPEL CARRIERS, ce qui m’a permis de toujours travailler.  A l’église je fais toujours partie du groupe musical donc je chante toujours, tous les jours je chante, tous les dimanches je chante à l’église et nous avons les jours de répétitions je répète et les dimanches je chante.

Vous avez complètement disparue de la scène après 2009, pourquoi?

Je n’ai pas arrêté de chanter mais je me dis qu’il est quand même bien de sentir qu’il faille chanter, c’est à dire que je sois vraiment inspirée, que je reçoive des chants très inspirés avant de sortir des chants, je ne veux veux pas chanter pour chanter mais recevoir un message de la part du Seigneur pour son peuple. Mon but est vraiment de chanter pour le Seigneur et partager un message. Je continue de composer des chansons, j’en ai beaucoup mais j’attends cette voix du Seigneur qui me dira entre en studio, fais ceci, fais cela.

Qu’avez vous fait de 2009 à maintenant?

Je suis dans mon commerce, dans ma famille, dans mon groupe musical à l’église.

Quelles sont vos nouveaux projet maintenant que vous reprenez votre carrière?

Je veux toujours chanter pour le Seigneur, je veux juste chanter pour le Seigneur. Je me dis souvent que je veux toujours chanter pour le Seigneur tant que le Seigneur me donnera la vie, je le chanterai jusqu’a 70 ans, 80, tant que j’ai la force, la voix pour chanter, je le chanterai toujours.

Des nouveaux singles en vue?

Bien sûr, des concerts aussi. Si tout va bien, d’ici octobre prochain je pourrai faire un concert.

IMG_9867

Nous voyons souvent certains jeunes qui ont énormément de talent mais quand il commencent leur carrière, ils se disent qu’ils ne veulent plus chanter à l’église, cela est-il une bonne chose ou pas?

Je dirai, chacun à son ambition, les jeunes sont beaucoup plus attirés vers la gloire, il veulent briller, ils veulent se faire connaitre partout et donc ils sortent de ce cadre du gospel. Quand tu commences avec le gospel et tu ne fais pas attention, il y’a des gens qui t’approcheront. Des producteurs qui approchent des gens qui font le gospel et qui ont une très belle voix. Ils leur disent de laisser le gospel et de chanter des chants non chrétien et ben là ça dépend de l’objectif de ces jeunes. Moi je veux tout simplement chanter le Seigneur, je veux chanter l’amour du Seigneur, c’est pourquoi je suis restée toujours dans le gospel. Si je voulais me faire connaitre, ou faire valoir le don que Dieu a mis en moi, je pouvais peut-être abandonné le gospel et commencé à faire le showbiz avec mais pour moi, c’est le Seigneur, c’est le Seigneur.

Quels messages avez vous pour ces jeunes qui quittent le gospel pour chercher la gloire?

Je leur donnerai les bon conseils d’une maman en leur disant de bien réfléchir parce que la gloire nous amène parfois totalement à la perdition. Quand on poursuit la gloire, on risque de se perdre, on risque de dévier la voie de Dieu. Il faut rechercher le Seigneur si vous êtes vraiment chrétiens et que vous voulez le servir.

Ministère ou Carrière?

Pour moi c’est beaucoup plus un ministère, si c’était une carrière j’allais perdre à cause de tout ce temps où je n’ai pas fait de scène et je n’ai pas sorti de nouveautés. C’est pour cela que je dis que je le fais quand je le sens. Quand j’ai un message je peux sortir un chant mais quand je n’en ai pas j’attends le temps de Dieu mais si c’est une carrière je suis obligée de chercher les chants de gauche à droite pour rester toujours dans le temps.

Si vous deviez définir votre musique en deux mots, ce serait lesquels ?

L’amour de Dieu, le salut, la fidélité de Dieu

Que pensez vous du Gospel Togolais?

Le gospel Togolais, il est bon, les gens font des efforts. Je suis vraiment émerveillée par le progrès des gens et des jeunes. Il y’a beaucoup de nouveautés que les jeunes apportent et je pense que c’est bien.

IMG_9881

Dites-nous quelque chose sur vous que nous ne savons pas!

J’aime beaucoup le fufu avec la sauce blanche et du poulet ou quelques fois du poisson

Un mot pour vos fans?

Je vous aime beaucoup et je vous remercie pour votre soutien.

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Vous pouvez aussi retrouver Claude ici:

Facebook: Claude Laba
Son nouveau clip vidéo : Claude Laba – Nye Agbe

( Veuillez cliquer sur les noms de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers  facebook ou youtube)

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout.

One Reply to “Interview: Claude Laba : « Les jeunes sont beaucoup plus attirés vers… »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s