Comment faire la promo de son single: Les prérequis

Aujourd’hui, nous allons parler de comment faire la promotion de son single. De nos jours plusieurs artistes se lancent tout seuls, sans manager, ni label donc sans structure de production. Alors se pose le problème de comment faire la promotion de ses œuvres musicales. Vous vous lancez dans le domaine, une carrière, une chanson, votre première oeuvre présentée au monde entier. Mais le problème est que vous ne savez pas comment faire votre promotion ou encore comment faire connaitre votre chanson au grand public. Nous allons vous donner des astuces, des idées qui pourront vous aider.

Au préalable, avant de se lancer dans la promotion de son single, il y’a une phase préparatoire. Des éléments à réunir pour une promotion efficace.

Mais n’allons pas trop vite, on rembobine: Qu’es-ce que faire la promotion d’un single?     Eh bien faire la promotion d’un single ou de sa musique c’est tout simplement le faire connaitre, le mettre en avant, et de le faire adopter au public.

Avant de parler de promotion de single, vous devez savoir qu’il y’a des indispensables, des éléments à mettre en place pour optimiser votre promo. Parlons-en:

1.Se créer une identité visuelle

Dit comme ça cela pourrait paraître compliqué, mais vous devez savoir qu’une belle identité visuelle attire. L’identité visuelle est l’image que vous présentez de vous à votre public. Votre façon de vous habiller, votre coiffure…Et le plus important vos photos. Investissez dans un shooting photo, bannissez les photos prises par un portable une tablette ou un pc. Dirigez vous vers un professionnel. Cela vous aiderai de lire notre interview qui traite de l’importance d’avoir une belle identité visuelle en cliquant ici et oui être Chrétien c’est avant fournir une image de qualité.

L’identité visuelle passe aussi par le graphisme, choisissez un graphiste de talent pour faire l’image de votre single. Une belle image avec des polices et couleurs harmonisées parleront en votre faveur auprès du public. Ils seront d’abord attiré par votre image avant de l’être par la chanson.

2. Se créer une page Facebook et/ou un compte YouTube

Aujourd’hui les promotions virtuelles ont un grand impact, elles vous permettent de traverser les continents en un clic et Facebook est un bon moyen de se faire connaitre. Facebook est non seulement un moyen pour vous de vous faire connaitre mais en plus il vous permet de vous rapprocher de votre public en créant votre page d’artiste. YouTube est un canal aussi important que Facebook alors, il est aussi important de créer sa chaîne YouTube. Si Facebook demeure indispensable, YouTube par contre revêt un caractère facultatif car il est vrai qu’en Afrique quelques fois, uploader des vidéos YouTube et faire les mises en ligne peut être un casse tête. Il existe des chaines qui font la promo de votre contenu gratuitement comme Makafui TV exclusivement pour la musique gospel, Musique Togolaiz et bien d’autres. Adressez vous à des chaines actives qui pourront vous aider.

3. Etablir un plan

Vous devez établir un plan de promotion, un plan qui vous dirigera dans votre promotion, ce plan devra pouvoir vous dire:

  • Quand commence la promo (date)

Définissez quand vous commencez votre promotion, définissez quand vous lancez votre chanson, définissez les dates des différentes étapes de votre promotion.

  • De quels visuels avez vous besoin?

Vous avez besoin avec votre graphiste comme dit précédemment dans le paragraphe identité visuelle de travailler sur votre image. Vous devez créer tout premièrement

-un teaser, un visuel qui annonce la sortie de votre single: Un teaser sera une image qui comportera votre photo, votre nom, le titre de votre chanson, la date de sortie de la chanson, les boutons des réseaux sociaux avec les nom de vos comptes sur les différents réseaux (twitter, facebook, instagram…). A propos des numéros de téléphone personnels, de préférence ne les ajoutez pas mais vous pouvez mettre celui de votre manager

-Une pochette du single, de forme carrée elle comportera juste votre nom et le titre de votre chanson elle est facultative mais peut vous apporter un plus si vous la joignez directement a votre chanson en format mp3.

  • Par quels canaux décidez vous de faire passer votre promo (radio, si oui combien de radios, blog, sites spécialisés)

Votre single sera t’il sur soundcloud ou sur YouTube? Si oui comment allez vous procéder? Avez vous une chaîne YouTube? Avez vous quelqu’un pour monter une série de photo ou une image sur le son? Décidez vous de premièrement lancer votre chanson à la radio? Ou n’avez vous pas les moyens et vous préférez les réseaux sociaux?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions vous pourrez contacter les blog culturels et les sites spécialisés qui traitent de la culture pour connaitre leur modalités concernant la publication d’articles sur votre musique à venir. Si leur modalités vous conviennent alors vous saurez comment votre communication évoluera.

  • Combien de temps va durer la promo

Il est important de savoir combien de temps va durer votre promo. Allez vous maximiser une semaine ou deux en partageant frénétiquement le lien de votre single et ensuite vous arrêter et laisser faire le destin? C’est là que le plan intervient. Établissez un plan sur chaque mois, vous pouvez par exemple écrire:

mois 1 semaine 1: sortie puis radio A
Mois 1 semaine 2: Emission à la radio B
Mois 1 semaine 3: Article sur Makafui

Ainsi de suite jusqu’à ce que vous puissiez maintenir votre promo sur un certain temps sans pour autant fatiguer vos fans par des partages frénétiques.

  • Se fixer des objectifs à atteindre avec sa promo

Fixez vous des objectif à atteindre: Je veux: 100 vues, 200 vues ou 500 vues les deux premiers mois et travaillez dur pour y arriver

Vous pouvez également vous fixer d’autres types d’objectifs à atteindre selon votre vision de la chose.

4. Établir un budget

Le budget dépend du type de promotion que vous allez adopter. Dans le cas d’un single simple, chaque radio qui vous diffusera percevra peut-être une somme d’argent. Vous devez établir votre plan selon votre budget. Le budget comprendra bien sûr:

  • le single
  • les photos
  •  le graphisme
  • les radios
  • les émissions radio ou télé auxquelles vous aimeriez participer
  • les différents frais (déplacement, communication…)

Une fois toutes ces étapes franchies vous êtes prêt pour lancer la promotion de votre single. Rendez vous dans un nouvel article pour parler des astuces pour une promotion efficace. D’ici là, portez-vous bien.

Makafui

new2

2 Replies to “Comment faire la promo de son single: Les prérequis”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s