Interview: Foganne: « Mon plus grand rêve d’artiste est… »

Connaissez vous Foganne? Ce jeune artiste qui a récemment fait son apparition sur la scène gospel Togolaise? Un jeune homme très talentueux, avec un style bien à lui?Eh bien Makafui est partie le chercher pour vous, nous aimons découvrir et parler de nos artistes parce que nous les aimons!!! Pour la petite histoire à propos de Foganne:Ça fait moins d’un an qu’il est sur la scène musicale gospel mais il a déjà obtenu un trophée: Celui du meilleur artiste découverte aux ALL MUSIC AWARDS!!! Foganne dont le talent n’est plus à discuter, a été reçu en interview ici chez Makafui mais…trêve de bavardages, découvrons le par ses propres mots!!!!

47173_915750648541462_1470689385638351783_n.jpg

Bonjour Foganne nous sommes vraiment heureux de vous recevoir, Makafui est vraiment aux anges. Alors comment allez-vous ?

Makafui, je vais bien par la grâce de Dieu…..

Présentez-vous à nos internautes s’il vous plait

Mon nom à l’état civil est  KUDAHO Atsou né le 10 Avril 1991 à Lomé. Célibataire de 25 ans, je suis un jeune étudiant qui a obtenu sa licence en sciences du langage (Linguistique) à l’université de Lomé . Je prépare mon entrée en Master l’année prochaine…

Foganne un nom d’emprunt ou votre vrai nom ?

FOGAN est le  nom de jumeau que mes parents m’ont donné (fogan et fovi). C’est le nom par lequel tout le monde m’appelle. Il a donc subi une transformation pour devenir plus artistique :« FOGANNE » c’est ce que nous appelons en linguistique, la néologie.

Vous avez été nominé meilleur artiste découverte aux All Music Awards 2015, parlez-nous-en !!

Nous étions 67 chanteurs de différents styles qui participaient à la catégorie découverte des All Music Awards. A la présélection de la compétition, les cinq (5) meilleurs chanteurs devaient être sélectionnés pour la finale du 18 novembre au Palais des congrès. Lors de la présélection à la foire Togo 2000,  j’avais fait l’une de mes plus mauvaises prestations depuis que j’ai commencé par chanter. Cependant le public n’avait pas conçu ma prestation comme la plus mauvaise. Malgré mon autocritique vis-à-vis de mon rendement sur le podium, je croyais toujours que je serai sélectionné pour la finale. C’est ainsi que j’ai été sélectionné pour la finale où je devais rivaliser avec quatre chanteurs parmi lesquels on notait  AGBOTI Kékéli fils D’AGBOTI Yao, DIANNE  (le jeune héro du film solim de Steven Aff.). Lors de la finale le 18 novembre 2015 au palais des congrès devant
plusieurs acteurs de la musique, je me sentais en pleine confiance malgré mon insuffisance de préparation. A cet effet je disais à mon DIEU que lorsque je serai la première personne à passer sur scène parmi les cinq candidats, je serai automatiquement détenteur du prix. A peine je finissais ma prière et j’entendis le présentateur de la
soirée annoncer mon nom sur le podium pour la prestation du premier chanteur de la catégorie découverte. Arrivé sur le podium, j’ai donné le meilleur de moi-même, et à la fin de ma prestation, je n’entendais que des applaudissements venant de toute la salle du palais des congrès de Lomé. C’est de cette manière que ma confiance en moi m’a permis de décrocher le premier titre de ma carrière. Après avoir gagné ce prix de meilleur artiste  de la catégorie découverte aux All Music Awards, je me suis senti fier et très
euphorique non seulement à cause de mon dur labeur mais aussi à cause du choix que le Studio ALL PRAIZ RECORS a porté sur moi pour cette compétition. Ce prix de meilleur artiste de la catégorie découverte aux All Music Awards a fait naître en moi une ardente détermination d’aller plus loin dans ma carrière musicale en portant plus haut le flambeau Togolais vers des sphère plus inimaginables. Ce prix m’a non seulement permis de rentrer dans la grande famille des artistes mais aussi m’a appris et continue par m’apprendre la différence entre un chanteur et un artiste chanteur.

1935789_869420893174438_1273546729594148355_n.jpg

A cet effet pouvez vous nous dire selon votre point de vue la différence entre un chanteur et un artiste chanteur?

Un artiste chanteur c’est un chanteur qui est connu sur le marché musical via son style et sa créativité. Il est géré par une structure de production, il a un manager , un directeur artistique, un producteur si possible un chargé de communication. Tandis qu’un chanteur est une personne qui fait usage de sa voix pour chanter. Il ne bénéficie pas des atouts d’un artiste chanteur.

A la fin des All Music Awards 2015 vous avez déclaré : «  Il est temps que le Gospel togolais change de face pour une autre plus meilleure », cela peut-il dire que le gospel Togolais n’est pas encore au niveau auquel il devait être ?

Oui, le Gospel togolais n’est pas encore au niveau où il doit être, Parce que nous avons au beaucoup de dénomination au Togo qui ont pleins de chantres et musiciens talentueux dans la maison de Dieu, mais  nous ne disposons pas de moyens  venant par exemple des société qui pourront financer les concerts et festivals Gospel, Nous ne disposons pas de maison de production agrée spécialement dans la promotion de la musique Gospel, nous n’avons pas aussi des personnes chargées de suivre les chantres talentueux. Il nous manque surtout des concours purement Gospel pour détecter les bons chantres. Tous ces
éléments pourront pousser et  permettre à notre  Gospel d’éclore. Depuis que j’ai commencé par chanter à l’église dans le groupe musical à l’âge de 14 ans, mon aspiration a toujours été centrée sur mon soutien aux jeunes artistes Gospel qui œuvrent pour le Seigneur JÉSUS-CHRIST. Mon plus grand effort c’est de vite trouver mes moyens
pour parvenir à une agence de promotion de nos jeunes chantres.

Pensez-vous être porteur de ce changement dont vous parlez?

Moi, je crois être porteur de ce changement en apportant une nouvelle touche au gospel. C’est à dire créer de nouveaux styles de chant qui seront un peu plus américains mais qui seront chantés dans notre langue locale en l’occurrence.

Selon vous, est-ce qu’on peut vivre de la musique gospel au TOGO ?

On peut vivre de la musique Gospel au Togo seulement à une condition :
Si l’équipe qui gère un artiste sait bien vendre les qualités et les compétences de son artiste à l’échiquier national et international.

 

Que pensez-vous du gospel Togolais ?

Je vois qu’il y a une volonté d’évolution qui s’active de la part de ses acteurs. puisqu’il y a de nos jours des initiatives qui s’entreprennent par-ci et par-là via des concerts, des plate-formes qui se créent en faveur du Gospel et surtout l’organisation des acteurs en associations pour réfléchir sur de questions de la dite musique.

IMG-20160507-WA0023

 

Pourquoi avoir choisi le gospel ? Avec vos techniques vocales impressionnantes, votre voix d’or et votre style digne des grandes stars américaines qu’est-ce qui vous a poussé vers Dieu ?

J’ai choisi le Gospel parce que je suis chrétien et je suis  très reconnaissant de ce que DIEU m’a octroyé comme talent.

Qu’es-ce que Foganne a déjà accomplit musicalement parlant?

Musicalement Foganne a, à son actif trois (3) chansons de style différents dont l’une lui a permis de décrocher le titre d’artiste découvert aux All music Awards. Chantons gloire est la chanson qui m’a permis d’avoir ce titre. Dans chantons gloire, je suis en train de faire un témoignage personnel de ce Dieu réalise dans ma vie depuis que je suis venu sur cette terre. L’une de mes chansons titrée Edzénougné (ça me va), véhicule un message d’éloge et de louange à Dieu qui ne cesse de m’élever vers de hauts niveaux. La troisième chanson titrée « souboê « (adore le) qui est une chanson qui nous interpelle tous croyants comme non croyants à développer tous les jours un esprit d’adoration de Dieu. Et aussi j’ai mis l’accent sur ma confiance personnelle que j’ai en Dieu de part ses noms qui sont puissamment révélateurs de sa dominance sur le monde.
A travers ma musique je veux porter non seulement haut les valeurs de Dieu le créateurs de l’univers mais aussi me tourner vers la société en générale c’est à dire la culture des valeurs sociales.

Nous avons appris qu’on vous a donné à l’école le surnom de Foganne la voix suave ou Foganne la voix d’or, dites-nous en plus !!!

Haha haha haha….. « La voix suave » c’est le nom que mes camarades de classe m’ont donné lorsque j’étais encore au collège précisément en classe de 5ème. On me nommait comme ça parce qu’à l’époque la seule chose par laquelle j’attirais l’attention de mes camarades, c’était la manière dont je maniais ma voix en faisant des jeux vocaux. Ce qui
fut intéressant dans cette histoire est qu’un jour je chantais un morceau de Céline Dion en classe, et soudain cela avait touché plusieurs camarades et il y avait en ce moment précis une camarade qui avait commencé par pleurer. Ce fut des moments inoubliables pour moi car tous ces événements m’ont permis de demeurer dans ma vocation. Tout compte fait, j’ai très tôt acquis les techniques de chants, les jeux de voix via les riffs and runs. Tout  cela parce que je n’écoutais que du soul rnb. C’est justement tous ces événements qui m’ont motivé à intégrer l’orchestre du lycée 2 février où j’ai obtenu mon baccalauréat.

Quels sont vos projets à long terme et à court terme ?

En ce  qui concerne mes projets à court terme, je prévois d’ici la fin de l’année 2016 la fin de mon premier album et un concert. Relativement au projet à long terme, je pense  quitter le pays en quelques années pour d’autres cieux afin d’aller apprendre et acquérir
certaines expériences en matière de la gestion de la vie artistique et de la musique en générale.

A quel chanteur aimeriez-vous le plus ressembler ?

J’aimerais ressembler à l’artiste Américain Smokey Norful.

Quel est votre rêve d’artiste ?

Mon plus grand rêve d’artiste est de devenir un grand artiste de renommée internationale qui dispose de la plus grande maison de production d’Afrique et une d’une chaîne de musique gospel. Je souhaite devenir un artiste qui investit beaucoup dans le domaine
humanitaire et qui sera un ambassadeur des nations unies dans le domaine éducatif et de l’emploi surtout.

Dans quel studio faites-vous vos chansons et qui fait vos clips au cas où un de nos internautes voudrait suivre vos traces !!!

Mes chansons sont les œuvres du studio ALL PRAIZ RECORDS. Mes deux premiers clips ont été réalisés par la maison de réalisation BOOSTON FILMS.

Où pouvons-nous trouver la musique de Foganne si on veut l’écouter encore et encore ?

Les musiques de FOGANNE peuvent-être écoutées sur sa chaîne YouTube.

Un mot pour vos fans ?

Je convie tous mes fans à une patience faramineuse, car mes prochaines chansons seront de mon odeur vers l’ETERNEL  le tout Puissant.

Merci Foganne ce fut un plaisir

Ça été un plaisir ……merci Makafui

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Vous pouvez aussi retrouver Foganne ici:

Facebook: Foganne la voix suave
Youtube: Foganne Team
Instagram: Foganne
Premier single: Chantons gloire                                                                                                                   Deuxieme single: Suboe

 

( Veuillez cliquer sur les nom de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers facebook , instagram ou youtube)

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout.

One Reply to “Interview: Foganne: « Mon plus grand rêve d’artiste est… »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s