Interview: Noelie Elykem: »Normalement on a pas de « gospel Togolais », on a… »

Noelie Elykem!!!!! La connaissez-vous? Quelle question!!!!! Tout le monde la connais!!! Noelie à ravi nos cœurs plus de dix ans auparavant et continue de ravir nos cœurs!!! Chantre de L’Eternel, maman, bosseuse, engagée, Noelie Elykem nous parle d’elle dans cette interview et Makafui est heureuse pour l’opportunité qui lui a été donnée d’interviewer cette Icône de Jésus, cette star de la musique gospel au Togo, celle qui a portée haut les valeurs Togolaises en adorant le Seigneur avec sa voix!!!! Non Makafui n’exagère pas!!! Noelie Elykem en interview exclusive sur Makafui, lisez et découvrez Noelie Elykem en exclusivité sur Makafui le blog!!! On est totalement fans!!!

11738038_456409954537633_5676262921657558788_n.jpg

Bonjour Noelie, Makafui est hyper heureuse de vous recevoir et ne cache pas sa joie. Comment allez-vous ?

Je vais bien par la grâce de Dieu.

Vous n’êtes plus à présenter mais pour ceux qui ne vous connaissent pas bien ou pas du tout, qui est Noelie Elykem ?

Je suis tout simplement une sœur ,originaire de la région des plateaux au Togo (Afrique de l’ouest) cadette d’une famille de 7 enfants. J’aime le seigneur et je le sers depuis l’age de 19 ans. Je suis basée au USA depuis 2009 avec mon mari et nos deux enfants.

Votre nom d’artiste au début était Noelie, mais récemment vous avez adopté le nom Noelie Elykem pour nom d’artiste dites nous pourquoi ? et que signifie votre nom d’artiste ?

Noelie parce que je suis née un 25 Décembre , donc jour de Noël et Elykem veut dire « Il (Dieu) m’a établie. J’ai commencée ma marche avec le seigneur tout jeune et j’avoue que je n’étais pas totalement prête à surmonter les obstacles et les péripéties de la vie . J’ai eu des moments de détresse , de doute et d’amertume. Cela m’a conduit a chercher Dieu plus en profondeurs et j’ai même quitté ma maison pour aller vivre dans un camp de prière. C’est au cours d’une séance de jeun que le pasteur titulaire du camp de prière a déclaré de la part du seigneur par rapport à moi: « Elike, Elike, voila ce que j’entends sur toi Noelie, Le seigneur dit qu’il te donne un siège dans son royaume, il te demande de t’asseoir et d’œuvrer pour lui. Finis les moments de peur, de doute …etc. Je ne pourrai pas tout vous raconter ici mais cela a été pour moi une grande consolation et une grande certitude de savoir que c’est Dieu même qui m’a choisie pour son oeuvre et qu’il le confirme encore parce que entre temps j’avais commencé par émettre des doutes sur mon appel,considérant les événements auxquels je faisais face (persécutions,rumeurs,attaques etc..). Ces paroles n’ont jamais quitté mon esprit surtout « Elike » et la façon dont le prophète le disait. Pour moi c était un nouveau nom que Dieu me donnait ,c’est ainsi que je l’ai reçu mais comme j’avais déjà débuté ma mission avec un nom c’était pas facile de tout éradiquer . Quand j’ai eu ma fille je lui ai donne ce nom que j’ai personnalisé « Elikem » et quelque temps après je l’ai ajoute à Noelie comme second nom. J’ai basé tout mon ministère sur ce nom pour me rappeler à chaque fois ce que Dieu a dit et quand j’ai publié cela sur les réseaux sociaux ,les gens m’appelaient plus Elikem que Noelie, ce fut bizarre mais j’ai compris que cela venait de Dieu. Voila!

Ca fait plus de 10 ans déjà que vous servez le Seigneur avec votre voix, comment jugerez-vous votre parcours jusqu’à maintenant ?

Je rends grâce a Dieu pour ce parcours qui n’a pas été facile du tout mais qui est en même temps glorieux et promettant.

Quelle a été le plus grande déception dans votre carrière?

AUCUNE …je suis convaincue que tout dans ma vie arrive pour une raison et j’accepte tout avec la joie de Dieu. Je ne suis jamais déçue parce que Jésus ne déçois jamais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Parlez-nous de votre discographie !!!

J’ai a mon actif 4 albums -I owe Jesus (2003) -Le nom de Jesus (2007) -Elikem (2010) -Nouvelle Chose (2014)

Comment définissez-vous votre style ?

Je suis chantre , adoratrice du seigneur et donc j’ai pas de style fixe d’autant plus que tout ce que je chante m’est déposé dans mon esprit. Tous mes chants me viennent à l’esprit avec une mélodie et un rythme donné. Et donc je dirai que je fais du « praise and worship » de la musique qui loue Dieu (religieuse si vous voulez) tout simplement et qui parle de lui au monde. Mais musicalement parlant sur mes albums vous retrouverez de la soul musique, du reggae,de l’afro beat ,du traditionnel,un peu de Jazz et de contemporary worship.

Quelle est votre plus grande force ?

C’est ma détermination qui vient de ma foi en Dieu et la prière.

Depuis un moment vous vivez aux Etats-Unis d’Amérique, pourquoi avoir choisi d’y résider ?

Je dirai pas que j’ai choisi les USA. ce fut le plan de Dieu pour moi. Je devais y résider pour un moment pour plusieurs raisons.

Vous êtes épatante, comment faites-vous pour gérer famille, enfants, boulot, carrière, voyages… ensemble ?

Ahh,merci …c’est la grâce de Dieu. Il m a créé avec beaucoup d’énergie et me donne chaque jour la force nécessaire pour accomplir mes taches. Par la grâce de Dieu je suis une personne très organisée et « multitasking » comme on le dis en anglais, c’est à dire que je peut faire plusieurs choses à la fois, et je suis a l’aise seulement quand j’ai beaucoup à faire, que j’ai des délais à remplir sinon je m’ennuis et cela me détruit. Avec une bonne organisation ,je gère tout facilement , mais je ne finirai pas ici sans remercier Dieu pour mon mari qui est un homme très simple et qui m’aide à tout faire. Par exemple si aujourd’hui je dois aller à une réunion et que je ne peux pas garder les enfants ,il le fait naturellement , vous voyez? Je dirai même que je suis pas encore au top de mes occupations parce que j’ai même beaucoup de projets encore non entamés.

En décembre dernier vous avez bénie le Togo avec deux concerts, nous tenons à vous en féliciter et nous voulons savoir ce qu’implique l’organisation de concerts de telle envergure, avec comme invitée Sandra Mbuyi de la Belgique ?


Merci beaucoup! Ce fut le lancement officiel de la Fondation Elykem , un programme social pour aider la fille et la jeune femme togolaise et africaine. Nous reviendrons surement pour plus de détails sur la dite fondation.

Que recherchez-vous dans vos chansons en termes de qualité ?

Un bon son et un bon arrangement .Le reste je l’ai déjà

vlcsnap-2016-03-15-14h04m09s147

Que nous prépare Noelie maintenant après son single L’orage est passé ? des concerts ? des collaborations ?un nouvel album ?

L’orage est passe n’est pas un single mais c’est un titre extrait de mon dernier album « Nouvelle Chose » . En ce moment je travaille sur les projets de la Fondation Elykem et comment les réaliser, j’ai aussi en vue l’organisation des soirées et nuit d’adoration dans plusieurs villes surtout francophones pour livrer des messages particuliers que Dieu m’a donné. Un nouvel album , non pas pour le moment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 Nous savons que vous avez fait de très grandes scènes, notamment avec celle qui vous inspire beaucoup Rebacca Malope. Vous avez chanté en duo avec Marcel Boungou, Sandra Mbuyi et beaucoup d’artistes gospel du monde entier mais, avec quels artistes Gospel rêverais-tu d’enregistrer un duo ? C’est-à-dire, le rêve ultime.

C’est pas un rêve comme on le dirait dans le monde mais ce serait pour moi une grande joie de chanter et faire des projets avec eux surtout à cause de l’impact de leur ministère sur ma vie et aussi pour la grâce particulière que ces personnes ont sur leur vie. Ils sont des gens uniques en leur genre. Rebecca Malope, Sonnie Badu, Tasha Cobbs.

Comment voyez-vous l’avenir du gospel Togolais ?

C’est prometteur, avec Jésus ça va aller. Normalement on a pas de « gospel Togolais » , on a des chantres togolais qui travaillent pour Dieu .

Quel est votre rêve d’artiste ?

Je ne sais pas si on doit appeler ça « rêve » mais je dirai plutôt une vision. J’ai a cœur de monter une plateforme assez grande et puissante pour rassembler une foule, périodiquement et passer du temps dans la présence de Dieu. J’ai envie de voir ces moments ou montent une pure et sainte adoration de la bouche et du cœur des rachetés de Dieu , ou la gloire de Dieu descend et de merveilleuses choses arrivent encore comme aux temps des apôtres.

Qu’est-ce qui le rend difficile à réaliser ?

Je dirai que cela viens, c’est une question de temps. Dieu nous fera grâce.

Un mot pour vos fans ?

Merci a vous pour vos prières, mots d’encouragements , je vous exhorte a chercher quotidiennement la présence de Dieu et à y demeurer.

Eh bien merci infiniment Noelie, nous avons été ravis de discuter avec vous, ce fut un réel plaisir, soyez bénie.

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Vous pouvez aussi retrouver Noelie Elykem ici:

Facebook: Noelie Elykem Fans                                                                                                                    Twitter: Noelie Elykem
Youtube: Noelie Elykem
Instagram: noelie_elykem
Son dernier clip vidéo: L’orage est passé

( Veuillez cliquer sur les noms de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers facebook , twitter, instagram ou youtube)

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s