QUESTION/REPONSE AVEC COACH MAGLOIRE

APRÈS 8 ANS DE VIE COMMUNE, ELLE DÉCIDE DE ME QUITTER CAR PLUS DIPLOMÉE QUE MOI, QUE FAIRE?

Après 8 ans de vie commune, elle décide de me quitter car elle est devenue plus diplômée que moi.
Que faire ?

Ma femme a un niveau d’étude plus élevé que moi et elle ne me respecte plus. Surtout ces dernières années, après 8 ans de vie commune, elle a complété ses diplômes et j’ai l’impression qu’elle veut me quitter. Nous avons deux garçons et c’est vrai que, vu le niveau de vie que nous avons (un choix qui vient d’elle), ma contribution est quasi dérisoire. Mais, on dirait aussi que maintenant elle a honte de moi et elle me compare aux maris de ses collègues. Je ne veux pas perdre ma famille, mais je ne gagne pas non plus assez d’argent coach. Je n’ai pas le niveau qu’elle souhaite. Avant, il y’avait l’amour, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais aidez-moi, et dites-moi que faire ?

COACH MAGLOIRE VOUS RÉPOND

Bonjour mon frère ! Merci d’avoir bien voulu partager ton histoire avec nous. Nous sommes énormément touchés par ce que vous traversez. Mais, la grâce de Dieu sera suffisante pour vous.

En analysant ta lettre, on peut faire certains constats. Tu as utilisé des expressions du genre « j’ai l’impression… » ; « on dirait qu’elle… ». Donc, ce que vous affirmez est basé sur des suppositions ; et les interprétations que vous faites de ses attitudes envers vous. Pour mieux analyser la situation, nous allons considérer le fait que vos propos sont confirmés.

Mes analyses seront basées sur deux points principaux ; et je ferai aussi des propositions.

  1. Est-elle insoumise parce qu’elle est plus diplômée que toi ?

En vous lisant, on peut comprendre aisément que vous supposez, comme le pensent certains hommes, que votre femme est insoumise parce qu’elle est plus diplômée que vous. Est-elle insoumise parce qu’elle est plus diplômée que vous ? Ou a-t-elle un agenda caché ?

Dans la vie, l’argent et le pouvoir sont des révélateurs de la vraie nature humaine. Quand vous êtes pauvres, il y a des attitudes et des comportements qu’on ignore de vous. Mais, dès que vous avez de l’argent ou le pouvoir, ce que vous êtes se révèle au grand jour. Et c’est à tort que certains pensent que les gens changent à cause de l’argent ou du pouvoir. En réalité, ce n’est ni l’argent ni le pouvoir qui les a changés, mais ils ont juste révélé ce qui était caché dans leur cœur. Il faut savoir que le diplôme fait partie des éléments qui renforcent le pouvoir ou le prestige social.

Donc, le diplôme ne rend pas la femme insoumise ; mais il ne fait que révéler une disposition d’insoumission ou d’orgueil caché. Ainsi dit, tu comprends que ta femme était orgueilleuse depuis le début de votre relation. Mais la pauvreté ou ce pouvoir intellectuel n’avait pas révélé ce côté orgueilleux qu’elle trainait.

Je peux te donner quelques exemples basés sur ta propre histoire. Tu as mentionné qu’elle t’exige un niveau de vie que vous n’avez pas. Quel est l’objectif derrière cette attitude ? Peut-être qu’elle aspire à une meilleure qualité de vie, chose légitime, à laquelle je ne crois pas vu la situation que tu décris. Elle veut très probablement prouver quelque chose aux autres ou montrer qu’elle est une personne importante. C’est ce qu’on appelle l’orgueil. Vous n’avez pas compris le jeu tout au début.

Nous pouvons aussi considérer l’hypothèse selon laquelle, elle a été influencée par son entourage. Mais, il est évident que si on n’a pas une certaine disposition de cœur, il est toujours difficile que l’influence nous gagne dans ce domaine. Mais, en voyant l’allure des choses, on comprend qu’elle a toujours aimé se montrer et se faire voir. Elle est orgueilleuse. Et donc, l’entourage a aidé à renforcer cette disposition ou attitude hautaine qu’elle avait cachée depuis fort longtemps.

Permets-moi de saisir l’occasion pour dire aux hommes qu’une femme diplômée n’est pas automatiquement une femme insoumise. Je sais que beaucoup d’hommes peu matures fuient les femmes diplômées, à cause des perceptions négatives sur elles. Le problème n’est pas le diplôme, mais le cœur ou l’attitude de la personne diplômée. En allant vers une femme plus diplômée que vous, soyez sûr que vous avez analysé son attitude et son caractère. Car, c’est à ce niveau que tout se joue.

  1. Que cache-t-elle en te comparant aux maris de ses collègues ?

Dans le cadre du mariage, quand la comparaison rentre en jeu, on devient envieux et jaloux. On n’est jamais satisfait des efforts consentis par l’autre partenaire. On met la pression ; on devient distant, imposant et menaçant. Au fil des jours, on commence à délaisser le partenaire tout en cherchant à saisir des possibilités de relations qui s’ouvrent à nous. Et c’est le point de départ de l’infidélité.  Tel que présenté, vous pouvez constater que c’est ce qui se passe actuellement dans votre mariage. Dans votre cas précis, je peux émettre deux hypothèses : (i) soit elle est déjà engagée dans une autre relation et cherche des arguments pour vous quitter ; (ii) soit elle a une relation en vue et est entrain de créer des problèmes pour pouvoir partir.

En réalité, cette femme a mal compris le mariage ; et elle t’a choisi comme un choix par défaut. Ce n’est pas le genre d’homme qu’elle a rêvé d’avoir dans sa vie. Mais, comme elle n’a rien trouvé de mieux au moment où tu as fait ta demande, elle a accepté malgré elle. Maintenant, les propositions qui lui sont faites sont celles qui correspondent à son rêve. Et elle te met la pression. Malheureusement, elle est en train d’oublier tout ce que vous avez vécu en 8 années de vie commune ; elle oublie les conséquences de son départ sur la vie de ses enfants. Vous n’êtes plus en mode « love » mais en mode « pitié ». Tu lui fais pitié et elle a envie de partir vivre sa vie.

C’est dommage que votre histoire arrive à ce point. Mais, il faut aussi reconnaître que vous aussi, vous avez commis une grave erreur en acceptant un niveau de vie qui vous est imposé par votre femme, alors que vous n’avez pas les moyens d’entretenir cela. Comme cela vous arrangeait, vous vous êtes tus. Finalement, c’est elle qui commande dans la maison et impose son style. Tu aurais pu lui faire comprendre, dès le début, que vous devez aller à votre rythme et ne pas vous comparer aux autres ; cela lui aurait permis de contrôler son avidité. Actuellement, elle se retrouve en position de chef de famille et exige plus d’efforts de votre part. Tu as laissé une porte ouverte qui te crée des problèmes. Je ne vous interdis pas d’accepter les propositions de votre femme. Mais quand vous vivez au-delà de vos moyens, c’est ce qui arrive, surtout quand la femme est ambitieuse et orgueilleuse.

  1. Que faire ?

Je crois que chacun d’entre nous commet des erreurs, et vous en avez commises. Mais l’amour peut toujours arranger les situations.

Il y a un espoir pour votre histoire, car pour le moment, les faits que vous reprochez à votre femme sont basées sur des suppositions. Nous allons donc commencer par ce point :

  • Il faut d’abord prier pour confier le cœur de votre femme à Dieu.
  • Ensuite, je vous propose de tenir une discussion avec votre femme et lui poser des questions claires sur ce que vous pensez de ces attitudes. Une réponse claire de sa part pourra certainement vous situer. Qui sait, si vous ne vous trompez pas sur ces attitudes.
  • Au cas où vous vous rendez compte que vos peurs sont confirmées, et que les tentatives de la ramener à la raison ont échoué, je vous suggère de la convoquer auprès d’une personne de confiance qui peut lui parler. Il s’agira de lui dire des vérités sur le mariage et la réalité sociale. Ce sera aussi l’occasion dediscuter avec elle pour réduire votre train de vie, et vivre en fonction de vos moyens. Il ne sert à rien de faire comme les autres ;
  • Enfin, je te propose de faire un effort pour trouver d’autres sources de revenus pour améliorer tes finances. Se plaindre qu’on a un revenu dérisoire n’avantage personne. Il est vrai que tu ne peux pas faire l’impossible ; mais je t’encourage à faire un effort supplémentaire, si cela est possible.

Que Dieu te garde !


Si vous aussi, vous voulez partager votre histoire ou recevoir un conseil du coach Magloire, écrivez nous sur makafuileblog@gmail.com ou via whatsapp sur le +22896732200

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :