INTERVIEW & PORTRAIT

INTERVIEW: ELIAS ATAYI : »LE GOSPEL NE MARCHE PAS ? VOUS… »

 Elias Atayi est un jeune chanteur, musicien et rappeur chrétien Togolais. Nous le connaissons sur ses multiples collaborations avec plusieurs artistes chrétiens du Togo et essentiellement sur la plupart des titres de Dav Jbless.

Mais depuis peu, nous assistons à un revirement de mission pour ne pas dire carrière. Curieux de comprendre ses nouveaux objectifs, nous avons poussé nos investigations et remarqué que sur sa page Facebook, il se décrit comme suit : « Je suis Artiste Engagé, Militant des droits de l’homme, Journaliste Chroniqueur sur la TVT- Nectar, Animateur, Présentateur, Voix-off ». Le terme est sorti « ARTISTE ENGAGE » qu’es-ce qu’un artiste engagé? pourquoi ce choix? Es-ce un abandon de sa qualité de chantre? dans cette interview, Elias Atayi nous dit tout.

Bonjour Elias ATAYI comment vous définissez vous? Entre le chantre, l’artiste engagé, le chroniqueur télé, le passionné de droit de l’homme, le guitariste, le coach ou encore le rappeur?

Je suis Elias ATAYI, jeune musicien Chrétien qui aujourd’hui utilise son talent pour défendre la cause des droits de l’homme, des couches vulnérables surtout. Pas facile surtout que c’est nouveau, un artiste qui veut consacrer exclusivement sa carrière à cette cause mais, c’est un challenge personnel que avec notre association (Equal Rights For All), nous croyons pouvoir relever. Même à la télévision, j’essaie de véhiculer ma vision des choses au travers de ma nouvelle rubrique : EchoCitoyen.

 Qu’es-ce que ERFA?

ERFA est la structure qui m’aide à porter cette vision. Je l’ai créé en 2019 avec des amis d’églises et du centre qui m’a formé sur les sujets des droits de l’homme et qui m’a révélé plus tard en tant qu’artiste, le CDFDH (Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme).
ERFA c’est CULTIVER LE BEAU POUR DIRE LE VRAI. ERFA c’est sensibiliser les artistes (musiciens, peintres, photographes, vidéastes, danseurs ..) à avoir un contenu éducatif, à mettre leurs talents au services des bonnes causes .. Nous en avons besoin .. Pour nous et pour nos enfants..
ERFA c’est des projets d’albums .. Plusieurs thématiques toutes traitant sur les droits de l’homme . À chaque lutte, sa chanson, sa danse, son sketch etc
ERFA c’est plusieurs missions de sensibilisation dans les milieux ruraux pour toucher du doigts les réalités.
ERFA c’est VOUS ET NOUS, Engagés

Pour en revenir à votre réponse plus haut vous parlez d’une nouvelle rubrique dans la matinale NEK’TAR EchoCitoyen sur la chaîne nationale Togolaise: quelles sont les innovations auxquelles on doit s’attendre?

EchoCitoyen est cette rubrique qui fera le point sur la situation des droits de l’homme au Togo et dans le monde, on sensibilisera la population sur des questions importantes telles que le civisme, la citoyenneté, l’engagement communautaire .. On fera aussi le zoom sur ces jeunes engagés et ces organisations qui œuvrent sur le terrain et font bouger les choses

C’est quoi un artiste engagé ?

L’artiste engagé est cet artiste qui met son talent au service de l’engagement. Il existe plusieurs sortes d’engagements .. Politique .. Social .. Communautaire même religieux etc .. Moi je choisi de m’engager pour la société, pour ma communauté et c’est je pense le rôle de tout artiste: s’engager pour une cause .. Utiliser son art pour corriger .. Sensibiliser .. Éclairer .. Guider etc

Un chrétien peu t’il être un artiste engagé ?

Dans une interview que j’ai accordé à une radio Béninoise diffusée plus tard sur plusieurs radios de l’Afrique Francophone, je disais ceci: Le Rôle du Chrétien est de s’engager … Spirituellement pour gagner des âmes et de guider le peuple .. Je dirai même que c’est aux Chrétiens de s’engager. Mère Teresa et plusieurs autres religieux se sont engagés .. Même notre premier modèle, Jésus-Christ, s’est engagé pour la cause des enfants et des veuves etc..

Nous vous avons connu chantre et ensuite rappeur puis artiste engagé, es ce à dire que vous êtes devenu artiste engagé parce que le Gospel ne marche pas?

Le Gospel ne marche pas ? Vous m’informez 😀 !!!
Mon engagement n’a rien à avoir avec le gain ou quoique ce soit. Tout petit ma mère m’a initié à l’amour des causes sociales .. On allait faire des dons .. Elle me faisait faire des choses en faveur des couches vulnérables. Plus tard, j’ai embrassé la musique et elle me prenait beaucoup de temps. Après j’ai voulu abandonné en 2017 quand j’ai pris la tête de l’Association EJE-TOGO dont j’étais le directeur. Très occupé à parcourir le Togo pour des missions avec d’autres organisations ..En 2018, j’ai réalisé plusieurs sorties sur le terrain aux côtés de plusieurs organisations tant nationales que internationales. Au cour de ces missions, j’ai remarqué qu’on était trop diplomatique … on faisait les mêmes choses (conférences, ateliers, recyclages, collations ..) .. Ça n’avait rien de fun .. Ça manquait de rythmes .. C’était froid selon moi et on revenait pour les mêmes choses presque .J’ai juste pensé la chose autrement .. à chaque lutte sa chanson .. Sa danse .. Sa vidéo .. Ses photos ..

Vous avez dit consacrer toute votre carrière a cette cause, es ce à dire que nous ne vous verrons plus sur des chansons gospel notamment vos collaborations avec Dav Jbless?

On ne renie jamais ses origines. Je sais que le choix que je fais aujourd’hui est inspiré du Seigneur. Quand il le voudra, je sortirai un opus pour louer et adorer SON nom .. Pour l’heure, je me sens bien là où Il m’a mis et je compte tout faire pour laisser un impact durable. Si un ministre de l’Éternel veut que j’intervienne sur une production, je répondrai conformément à ce que l’esprit me dira !

Merci à Makafui pour l’interview .. Que Dieu vous bénisse et qu’Il bénisse vos internautes. Nous sommes ouverts à toute collaboration pour venir à bout de notre mission .. Celle de faire de la musique et de la culture, une arme pour éduquer et sensibiliser le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :