Interview: Patricia Tehilah: »…Alors maintenant c’est le temps du Seigneur »

Makafui vous présente Patricia Tehilah!!! Mais vous la connaissez surement déjà!!! Elle est l’une des plus belles voix du Togo, elle est maman et surtout elle est à fond dans le ministère. Patricia Tehilah s’est engagée à la cause du Christ. Vivant depuis un moment au Canada avec sa famille elle n’a pas hésité une seule seconde à former une chorale pour la gloire de Dieu. Oh làlà Makafui en dis trop, trêve de bavardage!!! A vous de découvrir cette femme de Dieu engagée par son interview!!! Rien que pour vous, Patricia Tehilah en exclusivité sur Makafui!!!!

13453610_1779846532245995_649923990_n.jpg

Bonjour Patricia Tehilah, Makafui est trop contente de vous recevoir, comment allez-vous?

c’est pour moi également une joie d’être reçue par vous. Je me porte super bien! Merci

Makafui et beaucoup de Makafuilovers vous connaissent mais pour ceux qui ont juste entendu parler de vous ou ceux qui ne vous connaissent pas du tout, qui est Patricia Tehilah ?

Oui avec plaisir je suis Patricia Tehilah Artiste Compositeur,interprète et chanteuse Gospel répondant à l’état civil au nom de Agbodoh Mana Melinawo Patricia épouse ADOGLI . Mère, je suis natif de la région des plateaux plus précisément d’agou kebo, née dans une grande famille de cinq (5) filles et un (1) garçon. J’ai passé une grande partie de mon enfance à kpalimé, une magnifique région où mes parents étaient instituteurs.

Que veut dire votre nom d’artiste Patricia Tehilah?

Patricia est mon prénom et Tehilah, est un nom Hebreux. Tehilah c’est une dimension d’adoration. C’est chanter pour Dieu, c’est louer et adorer Dieu. On peut donc dire que Patricia Tehilah veut dire Patricia loue Dieu parce que c’est ce que je désire vraiment, le louer, le louer et encore le louer.

Patricia Tehilah c’est aussi plusieurs années de chant, d’apprentissage et une voix magnifique, des waves !!!! Comment avez-vous commencé le chant ? Parlez-nous de votre parcours musical !!!

Oh c’est gentil makafui merci. C’est drôle parce que je n’en étais pas vraiment consciente! Au début, j’aimais juste écouter et imiter ma grande sœur aînée dont je trouvais et, je trouve toujours la voix spéciale. Et c’était l’élément déclencheur de l’appel. je l’ai reçu très fort dans mon esprit et personne ne pouvait m’en dissuader et le Seigneur a prit soin de tout me confirmer tranquillement et même de me montrer certaines choses que je vous raconterai une autre fois lol. Mais pour moi il n’était pas question d’aller en avant de la scène même si beaucoup de gens m’y forçait un peu. Je préférais être parmi les choristes plutôt que leaders mais à chaque fois, j’étais désignée à aller au devant, soit à l’église ou dans les groupes dans lesquels j’étais. Mais cela m’a forgée. Pour mes waves, c’est sûr qu’il faut apprendre à bien les faire hein? sans faire de fausses notes, ou que ce ne soit trop exagéré et surtout savoir à quel moment de la chanson ce sera agréable à entendre et apprécier; donc je prenais des chansons et je plaçais mes waves , je m’enregistrais pour me réécouter. J’étais mon propre coach pour mieux me corriger. Et oui des défis!! il y a eu des moments où ma voix était rudement mise à l’épreuve!! C’était une bonne chose finalement. Mais dans ma marche d’adorateur, ma façon de chanter une chanson est plus devenue l’expression de comment l’Esprit du Seigneur l’exprime dans mon esprit en dedans de moi, difficile à expliquer lol.

Vous avez énormément de Talent, Makafui en perd ses mots !!! Pourquoi avoir dédié votre talent à l’évangile de Christ ?

Parce-que, seul Dieu mérite le meilleur. Et tout ce qu’il donne devrait lui être redonné. Je crois aussi que c’est le fait, d’avoir rencontrée particulièrement Christ à un moment de mon existence qui a transformé totalement et radicalement ma vie. Cela m’a premièrement permis de comprendre ma source comme dit la parole de Dieu dans Jacques 1 : 17a « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut,du Père des lumières,… »  Alors en étant en relation avec le Seigneur, pendant mes dévotions personnelles, je vivais beaucoup de bonheur à lever ma voix pour l’adorer des heures et des heures et je me laissais transformer. Vous savez quand il y’a la révélation et le renouvellent c’est difficile d’en faire autrement. A partir de cet instant il n’y avait que ça qui comptait. Lui servir de canal pour porter l’évangile et amener des gens, des peuples, des nations dans sa Glorieuse présence au travers de ma voix. Donc voilà.

Patricia Tehilah chante depuis plusieurs année mais s’est lancée dans le milieu depuis peu, pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Oui c’est vrai il fallait que je reçoive cette confirmation du Seigneur que c’est ce qu’il voulait de moi. Parce que pour moi, je dis bien pour moi! Il ne suffit pas juste d’aimer chanter, pour décider d’en faire une carrière de chanteuse. A Plus forte raison pour l’œuvre du Royaume il me fallait plus que ça donc j’ai attendu. Et Pendant tout ce temps le Seigneur portait plus mon attention sur le fait de mieux le connaître et travailler sur plusieurs domaines de ma vie. Il me disait exactement quoi faire par quoi commencer. Cela m’a amenée à aller faire quelques années dans une école de Ministère, à aussi faire des formations avec Campus Pour Christ et tranquillement je voyais clair dans ce qu’il attendait de moi. Alors maintenant c’est le temps du Seigneur.

Parlez-nous de votre discographie, vos albums et singles !!!

A mon actif le tout premier album que j’appelle Grâce composé de huit titres, arrangés par Karlos Danklou. Deux réalisations de singles et clips avec Togo pour Tous ( Jubilé d’or et Togolais du Monde Entier) J’ai égalent participé comme voix sur l’album de Innocent Durumurali . Et j’ai fait beaucoup de voix de studio pour certains chanteurs et chanteuses Gospel comme Thomassin, Marceline, feu Akofa Akoussa pour ne citer que ceux-là.

11182111_1039049156140891_7354935300059784944_n.jpg

Vous avez fondé une chorale au Canada, la chorale Novi de Saint-félicien !!! Ce nom semble être *mina (langue du Togo). Comment cela s’est-il fait ? Pourquoi ce nom ?

Oui Novi c’est en *ewe ( langue du Togo), et cela veut dire des frères. Le but de cette chorale c’est d’établir par le saint Esprit une véritable famille de Dieu ici aux Canada. Des frères unis par l’amour les uns pour les autres et prêts à donner en retour autour d’eux et en tout lieu. Restaurer des vies. Halleluah. Le Seigneur a dit afin que comme moi et le père nous sommes un, soyez un! Afin qu’au travers de vous le monde me voit, et voit que je vous ai envoyés. Alors tout simplement mes frères Québécois m’ont dit pourquoi pas dans ta langue? Et comme famille en Ewe ou Mina était trop compliqué à dire lol nous sommes partis pour Novi qui réuni tout ceci.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Comment est l’ambiance au sein de la chorale ? Nous avons remarqué que la chorale est composée en grande partie de natif Canadiens mais qui chantent en mina ? Comment faites-vous ?

Super bien!!! Comme dans toute les familles il faut gérer avec douceur, amour, patience et par autorité parfois mais le Seigneur me donne la grâce pour cela. Et ça se passe très bien!!! lol…. Ils apprennent le mina, ils commencent à comprendre quelques mots et c’est incroyable combien ils sont excellents à le parler. Parfois ça prend forcément des exemples de prononciation similaires dans leur parler et ça le fait.

Pour vous quelle est la différence entre un chantre et un chanteur ?

Un chantre est aussi un chanteur. Et j’ai dis aussi un chanteur parce que, un musicien peut être aussi un chantre. Cependant être chantre de l’Éternel demande plus que d’avoir une belle voix et avoir des techniques vocales. Ce qui ne sera pas autant exigé d’un chanteur. Nous sommes tous en tant qu’enfant de Dieu appelés à louanger Dieu. La Bible nous dit dans Hébreux 13:15 « Par lui offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom ».Que ce soit par, juste des paroles ou sur des notes de musique, quelque part nous pouvons tous être des chanteurs et pas nécessairement des chantres. Mais un chantre a plus de responsabilités, des attitudes, et aptitudes particulieres, il est appelé pour ce service par le choix de Dieu. Cela peut être par Révélation personnelle ou à travers une autre personne, un prophète, un pasteur ou un prêtre. Mais sur des instructions précises il recevra une onction, un revêtement spécial pour ce service divin. Ce qui lui donne l’onction de d’autres ministères comme par exemple de prophétie, de guérison, d’évangélisation, d’exhortation etc.. Quand il rend ministère,.un chantre doit être très sensible à l’autorité divine et aux directives du Saint Esprit et il doit se soumettre à cette seule autorité. Il doit être humble et Obéissant à Dieu. Il y’a tellement d’autres particularités mais c’est le plus court possible que je puisse vous donner.

Vous n’êtes pas que chantre vous prêchez aussi la bonne nouvelle par de courtes vidéo sur youtube est-ce une passion ou un appel ?

C’est plus qu’une passion, c’est un appel. Je ne le fais que quand le Seigneur me le demande et m’inspire de quoi faire et quoi dire.

Nous savons de source sûre que vous avez participé à un concours nommé Jeune Talent au Togo, que vous avez remporté. Quel souvenir en gardez-vous ?

Oui c’était en 2009 une très belle expérience je crois que cette étape m’a permis également d’apprendre beaucoup de choses et surtout sur mon appel. C’était vraiment bien et constructif. Beaucoup de gens s’attendaient à ce que je commence ma carrière en ce moment là, mais je n’étais pas encore prête pour le Seigneur et j’ai obéi.

Que diriez-vous à tous les artistes gospel qui décident de se lancer par un concours ?

Pourquoi pas? Oui!! Mais parce que la question est pour tout les artistes Gospel, alors mon conseil sera de d’abord juger soit même ses motivations. Ensuite, étant donné que c’est plus qu’un métier de chanter l’évangile, et que c’est un appel au service divin; il faudra être plus attentif  et s’attendre à Dieu dans son choix et rester surtout fidèle à son appel. Dieu le permettra peut être pour l’un sans que, ce ne soit pas dans ses plans pour l’autre. Dans tout les cas Dieu est souverain et ni ses plans, ni ses voix ne sont les nôtres.

Merci beaucoup Patricia, nous vous connaissons encore mieux au fil de l’interview mais ce que nous voulons savoir maintenant c’est votre rêve d’artiste ou votre aspiration par rapport à votre ministère !!!

C’est tout simplement être un instrument utile entre les mains de mon Seigneur et Sauveur. Et qu’il fasse de moi ce qu’il désire.

Quels sont vos projets à long et court terme ? Prévoyez-vous un concert au Togo ?

Oui peut être bientôt mais nous proposons et Dieu dispose. Pour l’instant, il m’a assigné une mission ici aux Québec alors je me remet à ses plans .

 Un mot pour vos fans ?

Que l’Éternel vous bénisse excellemment. Vos encouragements et vos prières sont également pour moi une bénédiction .Vraiment! C’est vrai, les temps sont dur et les jours sont mauvais mais Jésus Christ est vivant, il n’a pas changé. Il veille sur son peuple que sa main vous conduise dans toutes vos voies et vous fortifie. En lui nous sommes plus que vainqueur. Nous le savons « il donne la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur à celui qui tombe en défaillance » Esaie 40:29 .Que le tout puissant soit votre force.

Amen. Merci Patricia, ce fut un réel plaisir

C’est moi qui vous remercie ce fut un beau moment de partage, que le ministère Makafui prospère au nom de Jésus.

Amen!!!!

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Pour acheter la musique de Patricia et écouter son album pour être fortifié et édifié dans le Seigneur, cliquez ici

Vous pouvez aussi retrouver Patricia Tehilah ici:

Facebook: Patricia Tehilah
Facebook: Patricia Tehilah & la chorale Gospel Nôvi  
Youtube: Patricia Tehilah
Twitter: Patricia Tehilah
Son dernier clip vidéo: Nye Xôname

( Veuillez cliquer sur les noms de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers facebook , twitter ou youtube)

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout.

*Le mina et l’ewe sont deux langues très conjointes. Le mina est souvent confondu avec l’ewe car ces deux langues possèdent beaucoup de mots en commun mais des prononciations différentes. le mina est plus simple à parler. C’est la langue la plus parlée au Togo avec le français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s