INTERVIEW: HOWZIK : La passion pour Dieu nous a réuni autour de l’Art…

 

Makafui a l’immense plaisir de vous emmener à la découverte d’un groupe d’adorateurs talentueux réunis sous le nom de HOWZIK.

photosacef334126647.jpg

Bonjour Howzik,Comment allez-vous?

Hello! Nous allons très bien grâce à Dieu.

En quelques mots qui est Howzik?

Pour le moment HOWzik est un groupe d’adorateurs chrétiens composé principalement de 4 personnes; Malu B,Joyce Bolix, Edhar Lee et Amy Mouely

Comment vous êtes-vous rencontrés?

La passion pour Dieu nous a réuni autour de l’Art, et nous essayons autant que possible d’exprimer notre adoration au travers de tout ce dont nous disposons comme dons et talents. Nous faisons aussi partie de la même église, et ça fait maintenant quelques années que nous travaillons ensemble.

Qu’est-ce qui vous a poussé à former ensemble un groupe et depuis combien de temps existe-t-il?

Ce sont les filles qui ont motivé cette intention de créer un groupe, dans le but de rendre public les moments intenses d’adoration que nous vivions dans le secret. Pendant ces précieux moments d’intimité avec Dieu, Nous recevons des chants et des mélodies dont la plupart ont constitué les chants de notre album. Par ce groupe, nous avons voulu partager nos cœurs avec le peuple de Dieu. Nous croyons fermement que ces chants et le message que nous portons vont ramener les cœurs des fils vers le Père, et poussera l’église à une réelle contemplation.

Malu B.

Quelle est la signification derrière le nom  » Howzik »?

Heart Of Worship qui signifie cœur de l’adoration – zik qui vient de musique. Ça veut tout simplement décrire le volet musique du cœur de l’adoration.

On entend souvent parler du cœur de l’adorateur, et très peu du cœur de L’adoration. On est donc parti de là, pour aller en profondeur dans le cœur de l’adoration, au travers des multiples moyens d’expression de l’adoration.

L’adoration ce n’est pas chanter, mais chanter en est une des expressions. HOWzik c’est l’adoration exprimée par la musique.

6-Le Gospel est-il pour vous une carte d’essai ou un choix personnel?

Carte d’essai? Je ne pense pas.

Lorsqu’on parle d’adoration, par abus de langage on pense qu’adorer c’est chanter. Et c’est la raison pour laquelle on parle du cœur de l’adoration. La première fois que le mot adorer est mentionné dans la bible (Genèse 22 :5), il n’y avait ni musiciens, ni chantres. En vrai pour nous l’adoration c’est un acte de foi, qu’on pose par obéissance à Dieu en s’offrant en sacrifice.

Par ailleurs, La chanson gospel reste l’expression la plus fédératrice. Nous avons des écrivains, des danseurs, des poètes et même des stylistes modélistes qui s’expriment pour adorer le Père. Pour nous l’adoration c’est un style de vie, la manière de s’habiller, de manger, et de vivre. Choix personnel non, mais conduit par l’Esprit oui c’est lui qui nous conduit dans toutes choses. C’est lui qui nous enseigne, nous inspire et porte cette œuvre.

Un premier Album, c’est toujours difficile à confectionner. Quelle a été votre source de motivation durant le processus?

 

La source de toute motivation c’est le Saint Esprit, quand il te met à cœur d’accomplir une œuvre qui glorifie le nom de Jésus, qui contribue à l’expansion du Royaume des cieux, quoi de mieux que de s’y donner à fond. Nous sommes les premiers à être bénis par ce que nous faisons et nous réalisons que le fait de le partager, bénira, édifiera et étirera plusieurs autres vies. Car ces mélodies ne sont pas que des chants, mais des prières chantées.

8-Quelles ont été les difficultés rencontrées?

Les difficultés rencontrées, il y en a eu plusieurs. Mais principalement le temps, et les disponibilités, vu que chacun de nous opère dans différents milieux. C’était parfois assez difficile de se retrouver dans les mêmes plages horaires pour travailler en studio. Dieu nous a fait grâce, nous avons pu le réaliser tous ensemble malgré les défis de temps.

9-Après un premier album quels sont vos projets d’avenir

Dieu n’a pas fini de nous surprendre, il nous emmène toujours plus haut, et nous pousse à voir toujours plus loin. De beaux projets sont en gestation et nous espérons avec la grâce de Dieu pouvoir les réaliser. Nous avons déjà commencé avec Freeworship, adoration libre et inspirée, un moment durant lequel on invite les chrétiens à adorer Dieu, au travers de l’expression qui leur sied le mieux et sans artifices. On sort souvent de ces moments avec des tableaux de peinture magnifique, des poèmes, des slams, des chants nouveaux etc.

Ah on oubliait, quels sont vos origines ?

Nous venons de plusieurs coins de l’Afrique. Malu et Joyce sont d’origine congolaise, Harlette est d’origine camerounaise et Aminata est d’origine gabonaise. Voilà.

Waw,quel merveilleux mélange? Nous avons une dernière question avant de vous laisser. Où peut-on se procurer votre album et quels sont vos réseaux sociaux?

L’album est disponible sur toutes les plateformes digitales, sur EMCI boutique pour l’Europe, sinon nous avons aussi des points de vente dans certains pays d’Afrique.

Pour les réseaux sociaux vous pouvez nous retrouver sur Facebook H.O.W et sur Instagram howzik, et YouTube H.O.W nous avons aussi un site web :www.heartofworship.ca

Et si vous voulez voir quelques une de nos vidéos, et interventions sur EMCI, voici quelques liens :

Makafui vous remercie d’avoir suivi cet interview.Nous vous disons à très bientôt pour d’autres belles découvertes et bon weekend.

One Reply to “INTERVIEW: HOWZIK : La passion pour Dieu nous a réuni autour de l’Art…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s