INTERVIEW: MATTITHIAH AMETSIFE : « Je me nomme MATT YAFSON…. »

Makafui revient en interview avec une personnalité assez spéciale. Il est batteur, acteur, mannequin, chef d’orchestre, arrangeur, organisateur de spectacle…. Tellement de casquettes qui prouve son énorme talent, qui est-il? Chrétien, adorateur, et???? Faites connaissance avec Matt… Makafui a réalisé l’interview pour vous!!!

Bonjour Mattithiah, comment allez-vous?

Bonjour, je vais bien, merci. J’espère que c’est la bonne forme chez Makafui blog. Un coucou à tous les Makafui reader’s.

IMG-20180207-WA0109

 

Oh làlà merci beaucoup!!!! Présentez-vous à nos internautes s’il vous plait!!!

Je me nomme Matt Yafson, je suis né un 26 juillet, célibataire. Je rappelle que je ne suis pas un chanteur. Je suis musicien batteur et acteur, chef d’orchestre et arrangeur. J’interviens aussi dans l’organisation de spectacles. Je suis un grand passionné de tout ce qui concerne les arts, j’aime beaucoup voyager et faire de nouvelles rencontres et découvertes. J’aime la lecture, les recherches et par-dessus tout j’aime Dieu, qui m’a aimé, qui m’aime d’un amour indescriptible et qui me l’a manifesté au travers de son Fils Jésus-Christ.

Nous vous connaissons sous le nom Mattithiah Ametsife, avez vous changé de nom?

Oui, le nom YAFSON sera dans les moments à venir mon nouveau nom de famille à l’État civil, c’est une décision familiale.

OK, et donc, qu’est-ce qui vous a attiré vers la musique, comment êtes-vous devenu batteur ?

La musique se trouve dans mes gènes. Je suis né d’un père médecin et Pasteur mais qui était avant tout un musicien et un pianiste.  Je me suis vu attiré par la musique très tôt dans mon enfance. J’ai commencé la musique à l’âge de 5 ans. La batterie était l’instrument qui m’a le plus attiré depuis mon enfance. J’ai commencé à l’âge de 5 ans en jouant de la caisse claire dans l’orchestre de l’église et j’avais même constitué une batterie que je jouais. J’ai été mis en contact avec une vraie batterie un peu plus tard et j’ai juste continué de faire ce que j’aime faire, jouer à la batterie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parlez nous parler de votre parcours musical ?

J’ai participé à plusieurs évènements et joué pour plusieurs artistes tels que:

  • Renya (Gospel vibrations 2ème édition, 2012)
  • Noelie Elykem (concert Avril 2014)
  • Tonton CC (concert 2013)
  • Ribouem (Togoville Jazz Festival 2015)
  • Mirlinda (concert Novembre 2009)
  • Charl’Ozzo (concert 2009, 2014)
  • Almok (batteur et chef d’orchestre de 2014 à 2017)
  • Groupe Gospel Carriers (2011 à 2015)
  • Naïda (2015)
  • All That Productions
  • Fanga Music
  • 228 T Factor (batteur et chef d’orchestre à partir de la première édition (2014)jusqu’à lors)
  • Cotonou Jazz Festival (Décembre 2016)

Je vais m’arrêter là😊

Oh làlà, votre CV de batteur est impressionnant!!! Vous êtes devenu acteur récemment dites-nous comment vous êtes venus à ce métier !!

je suis arrivé au métier d’actorat par la passion j’aime l’actorat,  je me suis dit que je peux le faire et que je vais le faire et j’ai commencé à le faire et je continue de le faire.

_MG_8685

Cela vous êtes t’il venu naturellement ou vous avez fait une école ?

Avant de faire une école pour quelque chose il faut d’abord avoir le talent où l’intérêt pour cette chose de façon naturelle, sinon ça ne marchera pas. J’aime l’actorat et le mannequinat. J’ai une forte passion pour les deux cela m’a amené à faire une formation pour apprendre et mieux comprendre comment cela se passe,  apprendre les bases avant de me lancer dans ma carrière.

Qu’es ce que être acteur ?

Un acteur est un artiste dont le travail est de jouer des rôles sur la scène du théâtre ou/et du cinéma.

Qu’es ce qui vous plait dans ce métier ?

Ce qui me plaît dans le métier c’est que l’actorat est le seul métier au monde dans lequel on exerce tous les métiers. Je m’explique. Aujourd’hui si votre acteur ou actrice est un médecin, demain il/elle peut être un juge, un guide spirituel, ou un soldat. Après demain, vous la redécouvrez en tant que personnalité politique, ou un artiste, ou un père ou une mère de famille, etc. Les possibilités sont immenses. En actorat on exerce tous les métiers et postes qui existent dans le monde, on peut être n’importe quel personnage.

Avez-vous laissé tomber la musique ?

Pas du tout. Je suis arrivé très loin avec elle pour la laisser tomber.

Quelle a été la réaction de vos proches comment ont ’ils reçu votre nouveau métier ?

Je vivais chez mes parents lorsque j’ai commencé le cinéma. Je réfléchissais à comment leur annoncer cela, puisque je me rappelle toujours que ce n’était pas facile pour eux ni pour moi le jour où je leur ai annoncé mon nouvel engagement pour la musique, car depuis mon enfance ils m’avaient préparé un chemin pour devenir médecin.

IMG-20161028-WA0067

J’avais joué dans un film, le goût de l’école, dans lequel je suis l’acteur principal,  un film qui devait passer plusieurs fois à la télévision nationale togolaise. Donc je devais leur annoncer ma nouvelle carrière pour qu’il ne se sentent pas très surpris lorsqu’ils verraient le film. J’avais peur qu’ils ne l’acceptent pas. Alors j’ai demandé un signe à Dieu, j’ai prié. Je lui ai dit si c’est sa volonté que je continue dans cette nouvelle carrière, qu’il fasse que mes parents acceptent avec joie la nouvelle, (chose faiblement probable normalement); mais si je suis en train d’aller sur un chemin autre que celui qui m’a tracé, que mes parents rejettent cette nouvelle avec fureur.

Alors je les ai appelés à venir découvrir une surprise et je leur ai joué le film. À ma grande surprise il étaient très contents et passionnés de me découvrir en tant qu’acteur. Ma mère m’a même demandé ce jour-là quand est-ce que le prochain film allait sortir. Mes camarades de classe et tout ceux que j’avais rencontré après étaient tellement surpris de voir ce garçon qui était très souvent le premier de la classe et qui voulait devenir médecin, se retrouver sur une voie tout à fait différente. Quant à mes amis, ils sont toujours contents et fiers lorsqu’ils me voient sur leurs écrans.

Makafui également!!! Mais, peut-on être acteur et servir Dieu ?

Bien sûr.

Comment ?

Je ne sais pas quelle définition vous donnez à servir Dieu mais peu importe les différentes définitions que ce terme peut avoir un acteur peut servir Dieu.

Un acteur est un prestataire de service dans un film tout comme n’importe quel prestataire de service dans un travail. L’acteur n’est pas ce qu’il est dans le film, car il interprète un rôle, il est dans la peau d’un autre personnage. Ce n’est pas parce que Sylvester Stallone a joué Rambo qu’il est un super soldat. Ce n’est pas parce que Robert Powell a joué le rôle de Jésus Christ dans le film Jésus de Nazareth et que Jim Caviezel l’a aussi joué dans La Passion du Christ, qu’ils sont devenus les Messies de l’humanité. Ce n’est pas parce que Patience Ozokwor et plus connue dans le rôle d’une sorcière et méchante de premier rang qu’elle l’est en réalité. Un acteur peut avoir une vraie,  bonne et sérieuse relation avec Dieu et le servir, parce que ce qu’il fait au cinéma ou à la télévision il n’est pas sa vraie nature. Dieu ne jugera pas une personne sur ce qu’elle paraît être ou sur ce qu’elle fait semblant d’être. Dieu nous jugera sur la base de ce que nous sommes en vérité, notre cœur et notre caractère qui sont supposés être à l’image de Jésus Christ. L’acteur n’est pas ce que vous le voyez faire à la télévision ou au cinéma, il interprète le rôle d’un personnage qu’il n’est pas.

IMG-20161028-WA0070

Parlez-nous de votre filmographie !!!

  • « Le goût de l’école » de Erick Kaglan (Rôle principal) Beyond Productions 2014
  • « Solim » de Steven Af (figuration) Sunlight Entertainment 2014
  • « Le jardin d’Akoua » de Marcelin Bossou (l’un des rôles principaux) Marbos Productions 2016
  • « C’est pas fini » de Joseph Awesso (l’un des rôles principaux) Kino Kabaret Togo 2016
  • Clip « Solim » de Cécile Méba, réalisé par Karlos Danklou, 2015
  • Clip « Ton pied mon pied » de Mary D,  réalisé par Karlos Danklou, 2016
  • Publicité de « Esse Aqua Plus », réalisé par Erick Kaglan, Beyond Productions, 2016
  • Coréalisateur de  » Mon dernier Coup »Kino Kabaret 2016.

Peut-on être acteur chrétien c’est-à-dire uniquement faire des films axés sur les valeurs du Seigneur uniquement?

Premièrement j’aimerais préciser que l’acteur ne fait pas de film. Un acteur joue dans un film. C’est le réalisateur qui fait le film. Et c’est pourquoi on attribue le nom du réalisateur et non celui des acteurs au film. Par exemple on dit Titanic de James Cameron et non Titanic de Leonardo DiCaprio, Le jardin d’Akoua de Marcelin Bossou et non Le jardin d’Akoua de Mattithiah Ametsife, Les larmes du soleil de Antoine Fuqua,  et non Les larmes du soleil de Bruce Willis.

Jouer dans un film qui fait la promotion de valeurs de Jésus-Christ ne font pas d’un acteur un chrétien. Je rappelle qu’un acteur est un prestataire de service il n’est pas dans sa réalité le rôle qu’il interprète. Alors un païen ou quelqu’un qui ne croit pas en Jésus-Christ ou même à l’existence de Dieu, peut jouer dans des films qui font la promotion des valeurs de Christ. Soit parce que son profil lui donne cet avantage, ou soit parce qu’il est très à l’aise dans ce genre de rôle, parce qu’il ressemble physiquement à l’image du Christ, au pasteur, etc…

De même il y a de bons chrétiens qui jouent dans des films de guerre, de violence, d’humour ou de sorcellerie, etc. Vous en connaissez sûrement certains. La vie réelle d’un acteur n’a rien à voir avec ce qu’il joue dans un film. Ne vous y trompez pas!

IMG-20180503-WA0003

Existe-t-il des structures de production de films strictement chrétiens en Afrique de l’ouest ?

Oui oui il y en? a j’en connais au Nigeria. Il y a la structure de production de films Mount Zion qui est connue de beaucoup de personnes et il y’en a d’autres aussi.

Certains chrétiens sont intéressés par ce métier mais craignent d’être contraint d’avoir des rôles qui ne glorifieront pas le nom du Seigneur. Comment ça se passe ? Quels conseils avez-vous pour eux ?

J’aimerai vous demander d’abord ce que c’est qu’un rôle qui ne glorifie pas le nom du Seigneur.

Ah, je dirai que s’ils ont suivi mon interview depuis le début jusqu’à maintenant, je crois qu’ils auront déjà compris beaucoup de choses à propos de cette question. Et j’aimerais leur donner un conseil : faites ce que Dieu vous met à cœur de faire, et chercher à plaire à Dieu et à lui seul, car le jugement des hommes est éphémère mais celui de Dieu reste éternel.

Quel conseil auriez-vous pour nos Makafuireaders qui désirent secrètement être acteur mais n’ont pas le courage de se lancer?

Comme vous venez de le dire si c’est le courage qui leur manque je leur demande humblement de chercher une Bible et de lire Josué 1 verset 9. Ce qu’il leur faut est caché là.

Être acteur au quotidien, qu’est-ce que cela implique ?

Être acteur au quotidien implique beaucoup beaucoup beaucoup de travail, ça veut dire être passionné par tout.

Êtes-vous satisfait de l’évolution actuelle de votre carrière d’acteur ? Sinon qu’est-ce qu’il manque selon vous ?

Oui et non.

Oui parce qu’aujourd’hui j’ai beaucoup progressé par rapport à hier. Non parce que je ne suis pas encore là où je veux être,  je n’ai pas encore atteint mon objectif. Ce qui m’amène à me consacrer à beaucoup de travail, de jour en jour et de plus en plus.

Rien ne manque. Comme toutes chose a son temps, j’attends le temps de toutes chose.

CevfddIWAAA_AT_.jpg large

Quels sont vos projets à long terme et à court terme ?

Dans le cinéma, à long terme devenir un très bon réalisateur et producteur de films. A court et à moyen terme, je suis sur certaines productions de séries et de long-métrages en tant qu’acteur. Dans la musique, à long terme, avoir ma carrière solo de batteur.

À court terme faire des concerts et des Festivals prévu avec certains artistes. Également, certaines prestations en solo en vue

Où pouvons-nous trouver votre filmographie si nous voulons découvrir vos talents d’acteur?

pour avoir ma filmographie mes vidéos et autres, je vous invite à vous abonner à mes pages:

Facebook: Matt Yafson
Instagram: matt_yafson
YouTube: Mattithiah A
Twitter: Mattithiah_A

Que pensez-vous du gospel Togolais ?

j’aimerais toucher le point que le gospel togolais connait une certaine évolution grâce à une nouvelle génération de jeunes talentueux et très passionnés que ce soient des chanteurs, des instrumentistes, des ingénieurs du son, des infographistes, des promoteurs et autres. Toutes ces personnes font du bon boulot et réalisent de bons projets malgré le peu de moyens dont ils disposent. Des personnes dont vous faites parti aussi, vous le promoteur et le staff de Makafui blog.

Je dis merci à tous ceux qui soutiennent le gospel togolais et j’aimerais lancer un appel à plus de soutien. Le gospel togolais est presqu’inexistant au niveau international. C’est l’occasion de relever le besoin entre autres une chaîne de télévision satellitaire ainsi que d’autres moyens de promotion à l’international au profit des grands talents du gospel togolais

Un mot pour vos fans ?

J’aimerais continuer en vous encourageant pour toutes les bonnes choses que vous entreprenez et je prie le bon Dieu de ne jamais vous abandonner.

Une pensée et une prière pour tous les malades, ceux qui sont en prison, et tout ceux qui traversent des moments difficiles en ce moment.

Mes fans,  Je vous remercie infiniment pour votre soutien et votre amour.Le meilleur arrive. N’abandonnez jamais votre foi! Je vous aime!

Merci Matt Yafson ce fut un plaisir

IMG-20180503-WA0004

13 Replies to “INTERVIEW: MATTITHIAH AMETSIFE : « Je me nomme MATT YAFSON…. »”

  1. Coucou Matt, j’aime beaucoup votre nouvelle carrière ajouté a la musique et ça vous vas a merveille, Dieu vous fortifie, le meilleur reste a venir, bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bon vent à toi cher frère et bonne chance pour toute ta carrière. Tu es un excellent musicien et batteur que j’apprécie énormément car tu es un battant. Que la grâce t’accompagne….

    Aimé par 1 personne

  3. Le talent n’est rien sans le travail et vis versa.. Tu as les deux donc force à toi et si un jour tu es troublé rappel toi pourquoi u as commencer. Plus le combat est dur plus la victoire est belle. Tout mes encouragement et respect

    Aimé par 1 personne

  4. That’s great all i just read about your personality ! Congratulations bro ! Your future in acting especialy is bright if you take It serious. You’re just wonderful

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu avec attention tes interventions et j’avoue que l’avenir est prometteur pour ce qui concerne spécialement ta carrière d’acteur comédien. Courage surtout et nous aurons à bosser ensemble si tu le veux bien. Félicitations mon frère

    Aimé par 1 personne

  6. Trop cool ton commentaire mat que Dieu te donne du courage et surtout la sagesse car si tu n’as pas la sagesse de Dieu tu ne peux donc prie pour la sagesse divine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s