Interview: Renya: « Les Skuli’s de Kambyett »

Makafui vous présente Renya et vous avoue qu’elle est toute contente d’avoir réalisé cette interview!!! Et oui, Makafui fait le tour du monde pour se rapprocher toujours plus des artistes et vous mettre au cœur de l’actualité. Renya nous parlera dans cette interview exceptionnelle des Skuli’s de Kambyett, Makafui vous laisse découvrir sans trop vous en dire mais, si vous aimez chanter, lisez cette interview jusqu’au bout, vous en serez ravis!!! Sans plus attendre et sous vos ovations, accueillons Renya!!!!

Renya by Amel Kerkeni 2013.jpg

Bonjour Renya , comment allez-vous?

Bonjour Makafui.
Je vais très bien et vous ? C’est un plaisir d’être en votre compagnie. L’occasion pour moi de vous dire combien j’aime votre blog (sourire). Quand on est loin de chez soi et qui plus est, en ce qui me concerne, du milieu artistique du Gospel Togolais, ça fait du bien de parcourir les pages de Makafui.

Makafui vous connais mais pour ceux qui ne vous connaissent pas, présentez-vous en quelques lignes.

Je suis Renya, chanteuse, artiste, musicienne et coach vocale notamment pour le festival Gospel Vibrations. Je vis en France depuis une dizaine d’années.

Nous vous recevons pour nous parler des SKULI’S DE KAMBYETT, qu’es ce que LES SKULI’S DE KAMBYETT?

Je vous remercie. Je me suis découvert une passion pour l’enseignement il y a quelques temps maintenant mais en réalité, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été en position de dirigeante, entre guillemets, soit dans le groupe musical de l’église que je fréquentais ou alors j’étais sollicitée pour diriger des chorales de façon ponctuelle ou en tant qu’assistante du chef de chœur.
J’ai ensuite monté, il y a 6 ans, le projet Gospel Vibrations, soutenu par G2M (Golden Mart Music) qui a lieu à Lomé et où je donne un stage de chant.
Les Skuli’s de Kambyett (lire Skouliz de Kambiète), sont une plateforme que j’ai créée pour proposer mes services en tant que professeure de chant et coach vocale. Mais c’est avant tout un blog mis en place tout d’abord pour les participants en Chant de Gospel Vibrations. Car le programme ayant rencontré un fort succès, il s’est posé la question de faire ce stage plus souvent ou plus longtemps. Mais étant dans l’impossibilité de séjourner pendant une longue période à Lomé, l’idée m’est venue de créer ce blog.

Que veut dire SKULI’S DE KAMBYETT ?

Les Skuli’s de Kambyett c’est tout simplement Les Cours Kambyett (sourire). Je cherchais la signification du mot « école » ou « cours » ou en Ewe (je suis originaire de Tsevie) ou en Kabye. Un ami m’a dit qu’en Kabye « école » se disait « Soukouli ». J’ai donc fait une contraction du mot et l’ai écrit en Ewe (« ou » en Ewe s’écrit « u »). Puis j’ai rajouté l’apostrophe et le « s » pour la touche anglophone.
Quant à Kambyett c’est Aigles en Moba.
J’aime les mélanges, le vivre-ensemble et le faire-ensemble d’où ce melting-pot lol.

Comment sont nés les SKULI’S DE KAMBYETT ?

Les SDK se veulent être un prolongement de Gospel Vibrations, en ce qui concerne le Chant en tout cas. Pendant le GV on propose aussi des stages de Piano et tout dernièrement des stages de Sonorisation du Live. Mais pour l’instant les SDK se focalisent sur le Chant. . J’essaie donc d’en faire un substitut à mon absence sur le terrain en dehors des éditions Gospel Vibrations.

Donc si nous comprenons bien les SKULI’S DE KAMBYETT  est une école en ligne ? Comment ça se passe ? Comment on s’inscrit ? Doit-on payer ces cours ?

Oui c’est bien ça. Une école en ligne sans le côté trop « strict » ou formel. C’est pour ça que j’ai choisi un format Blog.
Il suffit de se rendre sur www.skulisdekambyett.com/leblog , de s’inscrire avec votre mail et le mot de passe de votre choix. Ensuite un mail vous est envoyé pour confirmer votre inscription.
À partir de ce moment-là vous avez accès au blog sur connexion avec votre mail et votre mot de passe.

Que peut-on apprendre avec les SKULI’S DE KAMBYETT ?

Le blog comporte des publications où je donne des pistes et exercices de techniques vocales. Mais pas que. Il y a des rubriques “Découvertes”, “Santé de la Voix” “Accessoires”, etc. Tout en rapport avec le Chant évidemment. J’expose aussi mon expérience et ma routine vocale. C’est-à-dire que les exercices que je propose je les ai testé. Certains sont issus de livres de chant et d’autres sont issus de mon propre cheminement. J’y parle de ce que je considère comme étant les bases ou les fondamentaux du (de la) chanteur(se), les bases du Chant, le Placement etc. Et plus j’y passe du temps et plus j’ai envie d’élargir au Rythme, au travail de l’Oreille, à l’Improvisation etc. Je m’inspire de mon expérience avec les élèves que j’ai ici, comment j’arrive à les aider à surmonter leurs difficultés. Faire des vocalises simplement, eh bien ça ne suffit pas toujours.

Renya à Oenojazz 2014.jpg

A qui sont destiné les formations offertes sur les SKULI’S DE KAMBYETT ?

Comme je le disais plus haut, au départ c’était pour les participants en Chant de GV mais il est accessible à tous ceux et toutes celles qui le désirent. Si vous êtes chantres, chanteurs, chanteuses, que vous voulez en faire votre métier, que vous souhaitez aller plus loin que là où vous en êtes, ou que le chant pour vous c’est du loisir mais que vous vous sentez limités ou que vous voulez monter un groupe amateur… j’essaie de proposer mes pistes et exercices de la façon la plus claire et simple possible.

Y’a-t-il des modules, plusieurs niveaux ? Reçoit-on une attestation en fin de formation ?

(sourire) Pour l’instant pas de modules, ni de niveaux ou d’attestations. Il n’y a pas de cursus. Juste un moteur de recherche pour ceux et celles qui savent déjà ce qu’ils (elles) recherchent. Par exemple : si vous tapez « Respiration » vous tomberez sur les publications qui en parlent. Et pour les autres, une fois inscrits, vous naviguez à votre guise. Pour tous et toutes, vous pouvez poser toutes sortes de questions sous les publications. Je prendrai le temps d’y répondre. Il y a cependant une continuité entre certaines publications. C’est-à-dire que dans certains cas, il vaut mieux avoir lu une première ( 1ère) publication, avoir travaillé le sujet traité avant de pouvoir passer à une seconde (2nde ) publication. Il y a de ce fait une hiérarchisation induite.

Renya by Thomawok - Concert Tourcoing 2013.jpg

Selon vous Renya est-ce qu’on finit d’apprendre de chanter ?

Au stade où j’en suis, je dirais non. On assoit des choses, certes, mais je commence à croire que l’on peut découvrir une technique qui va plus nous parler qu’une autre ou qui va en compléter une autre qu’on connaît déjà. C’est d’ailleurs pour ça que pour le même objectif (détendre la mâchoire par exemple), je vais proposer sur les SDK, plusieurs approches, niveaux et exercices. Et puis il y a des types de Chant qui ont des techniques bien particulières. Si vous êtes passionnés vous risquez de passer votre vie à la recherche de nouvelles choses pour repousser vos limites lol. Mais dans l’absolu, on peut aussi rester à un stade où on a quelques outils pour entretenir la voix et que ça suffise amplement pour les objectifs qu’on s’est fixé. Tout dépend de comment vous vous sentez dans ce que vous faites, de jusqu’où vous voulez aller, de la pratique que vous avez etc. L’essentiel étant de pouvoir remplir le cahier des charges en étant bien avec son instrument (sa voix).

Nous connaissons Renya en tant que chantre de l’Eternel et nous avons découvert depuis peu Renya en tant que coach vocal, quelle partie de vous-même préférez-vous ?

Ouh euh, lol ! Il n’y en a pas. Je ne fais pas de distinction entre la Chantre et la Coach. Dieu m’a donné ces deux visions pour ma vie. Elles sont indissociables et je les embrasse avec la même passion et la même consécration. Et j’ai une profonde satisfaction à faire les deux. Il n’y a pas de Renya sans la coach, il n,y a pas de Renya sans la chantre.

Parlez-nous de l’importance d’avoir un coach vocal et l’importance de suivre des cours de chant pour un chanteur !!

Eh bien je crois qu’il y a une puissance dans le fait de cerner sa voix parce que ça nous emmène à sa découverte et à la nôtre et souvent on est surpris par ce que l’on peut accomplir avec. On est surpris par la qualité de notre voix. Sur le plan psychologique ça débloque beaucoup de choses, chez les personnes introverties notamment. Ne serait-ce que pour cette raison-là, il est important pour un(e) chanteur(se) de prendre des cours et d’être suivi(e) car quelqu’un qui se sent bien dans sa peau ne peut que faire du bien à ceux qui l’écoutent chanter.
Sur le plan purement technique, un(e) chantre doit pouvoir tenir la distance sans se faire mal, (très) bien chanter malgré la fatigue, le manque de sommeil ou une toux etc.  Être efficace en tout temps. Mais c’est vrai que ça peut très vite coûter cher. Pour cette raison, même si je travaille dans la « lenteur », je m’assure d’assez rapidement rendre mes élèves indépendants. Le blog, c’est aussi pour ça car beaucoup ne se souviennent plus de ce qui a été fait en cours. Ils peuvent donc s’y rendre quand ils le souhaitent et y rester aussi longtemps qu’ils en ont besoin.

Renya by didier Péron - Tourcoing Jazz Festival 2013.jpg

Comment vous êtes-vous découverte cette passion pour le coaching vocal ?

C’est arrivé sans que je m’en rende compte en fait. J’avais une vision, je voulais partager avec mes compatriotes ce que j’ai reçu en venant apprendre le Chant en France. Mon parcours de vie avant de venir ici m’y a préparée par le fait de diriger des groupes ou chorales mais je n’en avais pas conscience. Et plus j’avance dans cette vision, plus je sais que c’est ma place parce que ça me rend heureuse de faire ce que je fais.

Nous savons que vous avez aussi créé l’association KAMBYETT, y’a-t-il une différence entre les SKULI’S DE KAMBYETT  et l’association KAMBYETT ?

Les SDK sont le bébé de l’association Kambyett (Aigles en Moba) et son plus gros projet actuellement. Et pour la petite histoire, l’aigle est le symbole de l’excellence.

La voix est vivante dit-on, qu’es ce qui se passe quand on ne s’échauffe pas avant de chanter et quand on ne la travaille plus ?

Quand on ne s’échauffe pas avant de chanter (soit juste avant, soit plusieurs heures avant) on va avoir plus de mal à déployer tout le potentiel de sa voix. À moins de forcer et c’est ce qu’il ne faut pas faire. Vous pouvez faire l’expérience : prêtez attention à la qualité de votre voix avant et après une séance efficace de techniques vocales surtout peu de temps après le réveil où a priori vous n’avez pas beaucoup parlé. Votre timbre est plus riche après qu’avant. Et certaines notes que vous ne pouvez pas chanter avant la séance, vous y arrivez sans souci après. Et quand on n’entretient pas sa voix on perd progressivement ses acquis (quand on en a) parce que le corps oublie progressivement les mécanismes à mettre en place pour chanter correctement telle ou telle note. Il faut considérer la voix comme un muscle qu’il faut entretenir. Même si l’on est très musclé, on finit par perdre du muscle et gagner en graisse si on ne fait plus d’exercices. C’est aussi se priver d’aller plus loin dans l’exploration de sa voix. C’est dommage, non ?  Et quand on n’a pas du tout de technique vocale, on adopte des placements et postures qui à la longue abîment notre instrument. On perd en qualité quand ce n’est pas carrément la voix qui est endommagée.

Renya by Chic Déclic - Concert Gospel Team 2016.jpg

Un mot pour tout ceux qui veulent suivre le cours ?

En tant que chantres, chanteurs(ses), nous avons des choses à exprimer. Les techniques vocales sont là pour nous aider à exprimer ce que nous avons besoin d’exprimer, de la façon dont nous avons envie de les exprimer.
Les SDK vous attendent avec plaisir. Sentez-vous libres de nous rejoindre. Les publications arrivent au fur et à mesure sur le blog. Profitez-en (sourire). Sentez-vous libres également de poser toutes sortes de question, de demander des sujets et j’y répondrai au plus tôt

Un mot pour vos fans ?

Quant à moi, je remercie tous ceux qui suivent mon actualité ça et là sur le net. Vous êtes d’ailleurs passés à 8000 il y a quelques jours sur Facebook et je vous en remercie. Retrouvez-moi sur renyaketoglo.com, des surprises sont en préparation☺

Merci Renya ce fut un plaisir, soyez bénie

Merci Makafui, le plaisir est partagé.
Dieu vous bénisse tous.

Makafui tiens personnellement à vous féliciter pour vos 8000 fans sur facebook !!!! 

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Vous pouvez aussi retrouver les SKULI’S DE KAMBYETT et suivre les cours sur ici:

Site Internet: www.skulisdekambyett.com/leblog
Facebook: Kambyett
Youtube: RenyaOfficiel
Instagram: skulis_de_kambyett

Vous pouvez aussi retrouver Renya  ici:

Site Internet: www.renyaketoglo.com
Facebook: Renya
Twitter: Renya
Youtube: RenyaOfficiel
Instagram: Renyaofficiel

( Veuillez cliquer sur les noms de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers son site, facebook , twitter, instagram ou youtube)

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout, à admirer son travail et vous inscrire aux cours pour exceller en chant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s