BIOGRAPHIE : SUZIE MUNTU

Suzie MUNTU est une chanteuse chrétienne congolaise évoluant en Belgique. Après 2 singles sur le marché :

FAIRE DE TOI MES DÉLICES

Et LOUEZ

Elle sort en Septembre 2018 son tout premier album intitulé « JE RÉALISE »

Crédit photo: Facebook.com/Suzie Muntu Artiste

Un album puissant, dans lequel elle raconte la grandeur et la fidélité de Dieu.

ENFANCE ET SCOLARITÉ :

Suzie Muntu née Suzanne NTUMBA MUNTU à Kinshasa un certain 24 Septembre dans une famille nombreuse de 15 enfants, elle baigne dès son bas âge dans la foi et l’éducation Chrétienne que lui offrent ses parents. Elle fréquente les meilleures écoles chrétiennes de la ville de Kinshasa, l’institut Bobokoli des frères maristes pour son parcours scolaire élémentaire (Maternelle et Primaire), ensuite elle intègre le lycée Bosangani, Sacré cœur, où elle obtient un diplôme d’état en section commerciale.

Arrivée en Belgique en 2004, elle poursuit ses études supérieures et obtient un bachelier (graduat) en Comptabilité, option Gestion.

PARCOURS ET CARRIÈRE MUSICALE :

Suzie Muntu a toujours aimé la musique depuis toute petite. Elle garde les souvenirs de sa grand-mère qui leur apprenait des chansons en Ciluba (dialecte du Congo) ce qui a nourri sa passion pour la chanson. Elle s’intéressait aux actualités musicales, participait activement aux activités musicales à l’école mais aussi à l’église dans la chorale des enfants à l’école du dimanche. Elle était déjà très à l’aise sur scène avec une expression scénique remarquable.

Crédit photo: Facebook.com/Suzie Muntu Artiste

En 1998 Elle donne sa vie à Christ et se décide quelque temps après à intégrer « le Coach » la grande Chorale de son église “Restoration Church” à Kinshasa avec laquelle elle fait plusieurs grandes scènes et ne tarde pas à y mettre ses empreintes entant qu’artiste.

En dehors de l’église elle participe à plusieurs prestations entant que conductrice de louange avec l’Association Chrétienne Évangile pour Tous (ACET) qui était un club des jeunes évangélistes.

En 2008 : Son pasteur en Belgique lui confie la direction de la chorale de son église “Eglise du centre” avec laquelle elle a parcourue toute la Belgique ainsi que la France et le Luxembourg toujours dans le but de propager l’évangile de Christ au travers de la chanson. Elle est restée responsable de la chorale pendant 10 ans (1998 – 2018).

En 2010 : Elle se marie à Mr Missakidi Dimitri avec qui ils ont un petit garçon prénommé Micah Yarone. Son mari travaille avec elle entant que conseiller dans leur asbl DÉLICES, organisant des activités autour du gospel afin de récolter des fonds pour soutenir les veuves, les orphelins et visiter les malades, les prisonniers et personnes âgées.

Crédit photo: Facebook.com/Suzie Muntu Artiste

Suzie MUNTU est invitée partout en Europe, en Amérique et en Afrique dans des conférences, Concerts, festivals et autres événements comme conductrice de louange. Son ministère a pour devise « la réconciliation et la repentance des cœurs ». Ramener le cœur de l’homme à Dieu est le challenge qu’elle s’impose chaque fois qu’elle se tient devant un public.

Elle a collaboré en Afrique et en Belgique avec plusieurs artistes sur scène notamment Déborah LUKALU, Michel BAKENDA, Depaul MULAJA, Kool MATOPE, Aimé NKANU, Mireille BASIRWA, Winnie MARTINS… Elle a fait le chœur de beaucoup d’artistes comme exemple, celui de Dena MWANA lors d’un concert humanitaire à Bruxelles. Pour son album elle chante en featuring avec des artistes tels que Lord LOMBO, EL GEORGES, Paul BAKENDA, Aristote EBHENGA et travaille musicalement avec Hervé NZAMBE, Jowel BOMBAY et Éric TEDIKA.

En février 2016 : Elle participe entant que choriste à « DESTINY », la première comédie musicale Gospel belge au grand théâtre de Saint-Michel à Bruxelles sous la direction de Gospel&Art.

Le 8 avril 2017 : Elle fait sa sortie officielle en tant qu’artiste à la grande salle de la Ruche Théâtre à Marcinelle (Charleroi/Belgique) avec la présentation de son premier Single.

Crédit photo: Facebook.com/Suzie Muntu Artiste

En septembre 2017 : Elle lance la première édition de « Femme à genoux », un moment unique entre femmes où la prière est au chœur de l’activité. En Mars 2018 : Elle participe à TFAM (Toutes les Femmes Avec Moi), un rassemblement des dames qui se passe tous les ans à Kinshasa depuis 5 ans maintenant. Un rassemblement coordonné par la chantre Nana LUKEZO qui encourage les dames à exceller dans tous les domaines de leurs compétences.

En juillet 2018 : Elle intègre la grande famille de « mourir dans sa présence » et participe aux activités du portail Chrétien « Brother Nono and Family ».

Le 22 septembre 2018 fut la date de la sortie officielle de son Premier album « JE RÉALISE » à l’hôtel Charleroi Airport.

Crédit photo: Facebook.com/Suzie Muntu Artiste

En octobre 2018 : Elle participe à la grande tournée avec Sinach au Canada comme artiste invité. Elle fait les premières partie à Toronto et Montréal.

Son grand amour pour le Seigneur lui emmène à repousser les limites des frontières afin de tenter avec l’aide du Saint-Esprit de ramener les cœurs à Christ en véhiculant le message de l’évangile sans compromission mais de la manière la plus simple et la plus authentique possible.

DISCOGRAPHIE :

Décembre 2016 : « Faire de toi mes délices » Single disponible dans toutes les plateformes de téléchargement légal et un clip sur sa chaîne YouTube SUZIE MUNTU.

Février 2018 : « Louez » Single précurseur de l’album, également disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et un clip sur sa chaîne YouTube.

22 septembre 2018 : Sortie de l’album « JE RÉALISE » Un album de 9 titres dont 3 reprises et 6 compositions. Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal et sur support CD.

Crédit photo: Facebook.com/Suzie Muntu Artiste