BIOGRAPHIE : LORY MELODY

Découverte lors d’un casting à Abidjan par Patrice Anoh, Homme de l’ombre du R&B français et fondateur du label Kimberlite Music / Soul Squad Music (Vibe, Kimberlite R&B, MelGroove, Teeyah, Abysse, Nehmy, Kaysha, LS, Kimberlite Zouk…), Lory (nouvelle venue sur la scène gospel africaine) se présente à point nommé pour démontrer que ce style ne se satisfait pas toujours des mélodies sirupeuses qui sont légion dans nos bacs.
Suite à cette rencontre en forme de coup de foudre, Lory enregistre « Elle brille pour toi », un titre en forme de test.
Quelques mois plus tard, elle se retrouve sur le prestigieux plateau de The Voice Afrique Francophone où elle arrive aux phases finales des lives. Le courant passe dans les deux sens et le producteur la signe alors sur son label Soul Squad Music.

photo 2

Elle investit les studios pour une collaboration fructueuse dont paraît aujourd’hui le premier opus.
Débordante d’énergie et âgée de 19 ans, notre fille incomprise, c’était fait de passer son baccalauréat avant de se lancer totalement dans cette aventure musicale. Décidée poursuivre une carrière artistique après ses études, elle compte parmi ses influences les plus précieuses : Aretha Franklin, Tasha Cobbs, Marya Adé, ou encore Donnie McClurkin, Kirk Franklin, ainsi que d’autres grandes voix de la variété internationale musicale.

FB_IMG_1527587722545

Elle n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai dans la musique, puisqu’elle a fréquenté nombre de scènes et c’est lors de sa participation à l’émission de télévision The Voice Afrique Francophone qu’elle rencontre Obam, producteur de musique et fondateur de la fameuse chorale We Are One. Elle fait aussi la rencontre de LS du célèbre groupe Afrodiziac, groupe de R&B français, qui lui aussi tombera amoureux de sa voix, et lui écrira son premier single « Une fille incomprise », elle a déjà une idée assez précise de ce qui devait naître de ces diverses rencontres et collaborations pour son album.
Enregistré en 2017, ce premier album laisse couler entre nos enceintes un R&B élégant et acoustique avant tout et du gospel contemporain américain. Une musique qui ne résulte aucunement de l’acharnement d’un homme sur ses machines. Mais plutôt d’un travail de groupe dont la force créatrice et l’inventivité naissent de l’écoute mutuelle.

FB_IMG_1527587895728

Sans chercher à copier un style en particulier, qui accapare aujourd’hui les ondes des fm, Patrice Anoh et Obam sont un team de producteurs musicaux ensemble depuis 20 ans, ils ont su jouer ici, la carte de la simplicité. Dans l’atmosphère feutrée du studio Digital Cinéma, Lory Melody a choisi elle-même les musiques, participé à l’écriture des textes, proposé quelques arrangements et mis un point d’honneur à faire enregistrer nombre de musiciens en live nous épargnant les froideurs électroniques.
Le résultat verse dans une orchestration légère, laissant une large place aux voix, animée par les notes chaleureuses d’une basse ronde et des arpèges scintillants de piano ou de guitare qui impriment un contrepoint harmonique essentiel au chant de cette artiste.
Loin des poésies futiles de nos quotidiens et se jouant avec finesse des conventions, avec des textes pleins d’espoir salvateur épinglant au passage certains faits de société, ce premier album résonne comme un écho à l’état d’esprit de cette nouvelle génération qui veut vivre toutes les joies que la vie lui procure tout en se souciant des autres.

Phot CD
Introduite par ce premier single, «Fille incomprise» qui résume tous les éléments d’un style déjà personnel, Lory Melody ne tardera pas à monter sur les planches pour casser les poncifs du style et confirmer les espoirs placés sur cette génération qui veut proposer une alternative au contenu facile de nombreuses chansons, depuis plusieurs années.