ARTICLE

LES 15 FAITS MARQUANTS DU GOSPEL AU TOGO EN 2020

Hello Makafui nation, drôle d’introduction vous ne trouvez pas? Oui je me le dit aussi mais bref.

Bonjour et bienvenue chez nous, sur votre blog de musique chrétienne préférée, 2020 s’en est allée, 2021 a prend sa place avec force mais avant de laisser le souvenir qu’il nous reste de cette année assez spéciale s’en aller, nous voulons faire un throwback des faits les plus marquant du gospel au Togo en 2020, vous êtes prêts? PS: CECI N’EST PAS UN CLASSEMENT

15. DES CHRONIQUEURS DE LA MATINALE DE LA TELEVISION NATIONALE TOGOLAISE QUI NE NOUS ONT PAS LAISSES INDIFFÉRENTS

Vous avez sûrement dû tomber sur cette news. Nous découvrions sur nos petits écrans Elias Atayi, José Eklu et Naïda Sambo chroniqueurs dans la matinale de la télévision Togolaise. Trois chrétiens connus de la communauté, un rappeur chantre, une réalisatrice et une chantre qui deviennent journaliste du jour au lendemain et de surcroît sur la chaîne nationale, c’est une fierté.

14. CORONAVIRUS ET PROLIFÉRATION DES LIVES

Photo de Tobias Dziuba sur Pexels.com

Facebook est devenu le théâtre de tous les événements chrétiens du monde entier. Dès le début de la crise sanitaire, une explosion de l’utilisation de la fonction « faire un direct » a été notée. Églises, pasteurs, chantres, festivals tous s’y sont mis et le confinement aidant certaines personnes ont raflées de très belles statistiques. Mais malheureusement tout le contenu proposé n’était pas de qualité.

13. LES TMC

En 2020 la structure GRACE DIFFUSION lance les Togo Musique Chrétienne Awards, qui ont été annulés pour des causes liées à la crise sanitaire. Un événement très attendu qui aura sûrement lieu en 2021.

12. CHANEBEN

2020 marquait les 50 ans d’anniversaire de Chaneben, 50 ans en âge, plus de 50 chansons composées et le lancement d’un 5ème album titré « CON FIANCE ». Suivez celle qu’on surnomme la maman du Gospel Togolais pour découvrir son contenu.

11. DAV JBLESS

Dav Jbless au fil de ses sortie entraîne avec lui une communauté de jeunes, fan de son style urbain. Il a le don de savoir choisir les chantre et les mettre ensemble sur ses compositions et le résultat est toujours ouf. Il terminait 2019 avec ADURAMI qui a reçu un très bel accueil auprès de ses fans et pas que. En 2020 il lance le clip de HOLY SPIRIT qui grimpe très vite aux premières 10.000 vues.

10. KODZO’VU

Ils ont marqué l’année par leurs singles et clip. Deux sorties assez particulières, car si vous connaissez Kodzo’Vu vous savez qu’ils chantent Dieu mais en retournant au sources de la culture musicale Togolaise. SE et TÔ sur youtube à découvrir ou réécouter. Du gospel traditionnel moderne si on peut ainsi qualifier leur style. c’est une innovation.

09. GODODO WITH MAKAFUI

Oui nous allons parler de nous!!! En 2020 nous avons lancé GODODO WITH MAKAFUI, une émission d’interview qui a pour but de révéler les chantres Togolais au public, avez vous déjà vu la première saison? Viiiiiite elle est disponible sur YouTube actuellement et abonnez nous à notre chaîne.

08. ADJO’A SIKA

Elle nous annonçait la fin de sa carrière par le canal de Gnadoe Magazine le 27 décembre 2019. Adjo’a Sika a alors embrassée une carrière consacrée au Seigneur. 2 concerts en l’espace de 2 mois et elle publie la vidéo de son témoignage qui devient virale. Plus de 2,5 millions de vues, elle a impacté des vies partout dans le monde.

07. JNRD 2020

Malgré la crise sanitaire, la Journée Nationale de Reconnaissance à Dieu a bien eu lieu. Manifester sa reconnaissance à Dieu malgré la situation difficile du monde est important. Grande innovation, l’événement était en direct mais cette année, aucun artiste n’a été invité.

06. VOICI LE TOGO

Deux événements en une année VOICI LE TOGO s’est démarqué. Diffusé en direct à la fois sur facebook, youtube et la télévision nationale Togolaise, VOICI LE TOGO s’est taillée une place dans la très courte liste des événements chrétiens incontournables du moment.

05. TRACE GOSPEL

De plus en plus de chantres Togolais passe sur cette chaîne à envergure internationale, ca a commencé avec Naïda SAMBO en 2015 ensuite Noelie Elykem mais en 2020 nous y retrouvons maintenant John & Gifty, Mme Abitor, Blessing, Precious et bien d’autres. Le Gospel Togolais s’internationalise.

04. FOGANNE A THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE

Le 15 février 2020 nous découvrons l’audition à l’aveugle de Foganne. Sur Africa Typic Collection il fait se retourner 3 coach pour finalement choisir Hiro. De très belles interprétations à THE VOICE qui lui ont permis d’accéder à la finale. La crise sanitaire ayant retardé la compétition, la finale n’a toujours pas eu lieu, nous attendons toujours la suite.

03. MAWUTO TETEY

Maître incontesté des lives du vendredi Mawuto Tetey a marqué l’année 2020 avec ses lives élévation worship avec plus de 50 numéros réalisés entre 2019 et 2020. Deux nouveaux singles et clip a succès, il publie des statistiques via l’application YTTRACKER, wow une belle évolution sans doute la plus belle progression en 2020.

02. PRECIOUS REMPORTE LE ALL MUSIC AWARDS DU MEILLEUR ARTISTE GOSPEL 2020

Comme chaque année les ALL MUSIC AWARDS ont eu lieu et ce malgré la crise sanitaire qui a paralysé le milieu culturel mondial. Malgré cette paralysie certains artistes se sont quand même démarqués et c’est le cas de Precious qui en 2020 lance un nouvel album « GLORY » et remporte les ALL MUSIC AWARDS du meilleur artiste chrétien.

01. GLORY 2020

Cet évènement marque la sphère musicale Gospel du Togo en 2020. Tout premièrement par le décor, ensuite la qualité du travail effectué et les artistes programmés. De la star du gospel congolais Déborah Lukalu, à Bignon ou Bheka Mthethwa avec la participation de Dr Ray et de Merveil Doussiema cet événement fait le pont entre l’international et le Togo. Les surprises telles que la participation du rappeur a succès Togolais Pikaluz en feat avec Noelie et la participation de l’acteur de cinéma Togolais du moment Julio Teko en tant que co-animateur sont une grande innovation par rapport aux concerts chrétiens souvent organisés au Togo. GLORY 2020 a permit de révéler certains talents tels que Djamil gagnant du concours des 20 ans de carrière de la porteuse du projet, et de jeunes artistes méconnus ont eu une visibilité a l’international. GLORY 2020 a même fait apparaître d’autres talent méconnus chez certains artistes tel que Naïda Sambo qui a coanimé la soirée avec Julio Teko. Révéler des talent telle est la mission de Glory. Noelie Elykem a marqué le Gospel 2020 en pleine crise à coronavirus avec GLORY 2020.

L’evenement a été diffusé en live sur Facebook et YouTube et vous toujours le voir et le revoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :