Cœur en chœur: Handicapés Visuels mais pas Inaptes

Réunir des gens, des philanthropes, des samaritains, des amoureux des préceptes du Seigneur autour de la cause humanitaire, c’est la mission que s’est donnée M. Sylvanus Akanho. Venir en aide aux non voyant de l’association RIPNA ( Regroupement Inter Professionnel des Non Voyants Artisans) basée à aneho a été l’objectif du concert Cœur en Chœur, handicapés Visuels mais pas inaptes qui a eu lieu le 24 juin dernier à blue Zone Cacaveli. La bible nous le dit à travers les paroles du Seigneur Jésus: « Aime ton prochain comme toi même ». Et c’est dans cet élan d’amour que M. Sylvanus avec l’aide de jeunes personnes, artistes, journalistes et bien d’autres ont animés cet événement qui a accueilli deux cent trois (203) personnes, motivées à aider ceux qui sont moins gâtés par la vie d’une manière ou d’une autre.

Nous avons découvert l’association RIPNA à travers son vice-président M.Emerson SEGBEDJI. Son témoignage fut bouleversant pour chacun de nous. le passage d’un monde en couleurs à un autre qui laisse place à l’absence de forme et de couleurs, la décision de toujours avancer tant que les yeux de son cœur continueront de voir ses rêves, la décision de devenir tout ce qu’il veut tant que le Seigneur marche à ses cotés, la décision de réunir et redonner espoir aux non voyants et même à ceux qui voient nous ont profondément touchés. Son courage et sa dextérité a surpris plus d’un, assis à même le sol auteur du récit du jour où ses yeux ont arrêtés de fonctionner mais qui ne l’ont pas empêché en six ans d’obtenir son baccalauréat et d’être aujourd’hui étudiant en troisième année de droit.

IMG_0085

Très beau parcours semé d’embûches et un courage à imiter. Les non voyants de l’association RIPNA se sont distingués par leur combativité. Alors ce concert en leur faveur a réuni de jeunes artistes et jeunes groupes pleins de talent. La jeunesse Togolaise au service de la cause humanitaire avec:

Le groupe acapella Enthousiasmos qui ont chantés l’espoir et le salut en Christ

IMG_0168

La Chorale de la Jeunesse qui nous ont interprété de belles chanson à la gloire de Dieu

IMG_0101

IMG_0097

Rafstar chante l’enfance et nous parle du Seigneur

IMG_0131

Les non Voyants de l’association RIPNA qui nous parle de l’amour incommensurable du Seigneur en petite chorale

IMG_0181

Priscilla en duo avec Julio Teko mêlant chant et slam de quoi ravir le public

IMG_0202

Julio Teko slameur, et oui!!!! Le public a eu l’occasion de chanter au micro comme des professionnels en la matière

IMG_0223

Bonjour M. Julio Teko

Bonjour Makafui

Comment allez vous?

Ca va, ca va

Qu’avez vous pensé de cet événement?

Déjà, l’initiative elle est salutaire et en terme d’organisation tout était bien. Ca s’est bien passé. J’ai beaucoup aimé. La salle n’était pas super pleine mais ceux qui ont fait le déplacement, ils ont bien apprécié l’événement et nous en tant qu’artistes on a fait ce qu’on a pu, de belles prestations, les musiciens c’était bien, la musique elle était bien derrière donc je ne peux que remercier le bon Dieu pour cette initiative, et puis voilà, dire merci aux organisateurs et encore une fois les féliciter. J’espère que ça se reproduira les années à venir et les mois à venir. Merci.

Manu Lyor du groupe Lyor dans des moments d’adoration  la gloire de Dieu

IMG_0268

En duo avec Jude du groupe Lyor sur leur morceau J’ai besoin de toi

IMG_0281

Le groupe acappela PEACE & JOY avec une magnifique interprétation de I look de you de Whithney Houston en version acapella

IMG_0292

Rock Fiovi, lauréat de la deuxième édition de l’émission de télé réalité musicale 228 T FACTOR dans des chansons de louanges à la gloire de Dieu, il a fait bouger la salle

IMG_0310

Qu’avez vous pensé de cette initiative?

D’abord je dirai bravo aux organisateurs parce que ce n’est pas facile ces genres de choses là. Les handicapés visuels c’est vraiment une aide qu’on vient d’apporter et puis moi personnellement j’ai apprécié et j’ai vraiment aimé.

Comment vous êtes vous senti, lorqu’on vous a invité à cet événement? Étiez-vous ravis?

Je suis ravi parce que là déjà on m’a rien proposé, on m’a appelé. Il y’a des concerts où on m’invite, on me propose de l’argent et tout mais eux quand ils m’ont dit que c’est pour des handicapés visuels, j’ai automatiquement dit : « Ah, pourquoi pas? Je vais contribuer avec le talent que Dieu m’a donné ». Je suis venu, j’ai presté, j’ai apporté ma pierre à l’édifice.

Elie Atsu dans You raise me up, un talent fou, une voix magnifique à suivre. Nous avons hâte de découvrir ce qu’il nous réserve.

IMG_0334

Warren dans Xo Akpe son nouveau et premier single en live

IMG_0361
« C était pour moi un plaisir de participer à ce concert de collecte de fonds aux handicapés visuels. On a tous ensemble manifesté notre soutien et notre amour à leur endroit par ce concert live. C’était vivant l’atmosphère qui a régné. Ce qui m’a marqué c’est de voir d’autres jeunes comme moi, élever Christ par le ministère du chant, de te voir arrivé à l’heure et de rester jusqu’à la fin. Merci Makafui blog »

Warren

Lord Carlos dans son titre Roi , un titre qui nous parle des promesses du Seigneur dans nos vies

IMG_0370

Il est l’heure de voir ce qu’en a pensé le charmant public et les Makafuilovers présent à la soirée:

« C’était bon »

Doris

« C’était agréable, c’est une belle initiative. Je trouve que les non-voyants du centre RIPNA on beaucoup de courage et je les encourage »

Yolande

« C’était bien l’organisation mais c’est la présentation du président de RIPNA qui m’a ému. Lui qui voyait auparavant mais d’un seul coup il a perdu la vue, c’est tout à fait insupportable. Et vraiment tout au long de sa présentation j’étais très touché. Je prierai Dieu afin qu’il ait toujours ce courage, qu’il ne faillisse jamais, qu’il continue de combattre et ils réussirons. Parce que malgré les handicaps ils sont là sur leurs deux pieds et avec Dieu tout ira bien. »

Fofo

« C’est bien, surtout que c’est dans le cadre d’aider les non-voyants, je trouve que c’est vraiment une initiative à encourager et une nième fois quand on voudra le faire, il faudrait amplifier les choses. Plus d’artistes, de sorte qu’il y ait pourquoi pas les artistes qui sont déjà sur la place de manière que ça puisse avoir plus d’impact et je crois que c’est une initiative à encourager »

Une Dame

« Eh bien, je trouve déjà que c’est une bonne initiative du moment où de nous jours, les handicapés en soi, c’est vu comme des personnes déjà lésées de la société et donc une telle initiative est une bonne chose surtout à promouvoir et je soutien vraiment cet événement. Ce qui m’a le plus ému ce soir c’est la prestation des personnes non-voyantes. Ce que je tire comme leçon de cette soirée c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras. Lorsqu’on a un petit problème on se vois déjà lésé ou on se voit déjà handicapé. Le fait de croire qu’on est déjà handicapé, ça freine beaucoup de choses dans nos vies déjà psychologiquement mais je vois que ces personnes là, non seulement ils se sont affranchis psychologiquement dans leur milieu social, ils se sont affranchis. Ils ont fait des études. J’ai entendu qu’il y’en a qui font des études de droit, il y’en a qui sont dans la sociologie et tout. Du coup c’est vraiment un truc qui nous pousse nous en tant que des personnes qui avons touts nos facultés, nous devons encore plus nous exercer, plus nous motiver à aller de l’avant plutôt que baisser les bras »

Patricia

« C’est fantastique pour un début, je pense que c’est la première édition et l’ambiance était bonne et j’ai apprécié. Je pense qu’on doit faire plus pour les personnes qui sont handicapées, qui sont invalides. Parce que ceux là, ceux pour qui nous sommes là actuellement ne sont pas invalides mais handicapés , je pense qu’on peut faire plus pour ces personnes »

Momo

Alors nous avons reçu le porteur du concept, M. Sylvanus Akanho en fin de soirée pour nous parler de cette cause qui lui tient à cœur

IMG_0065

Bonsoir M. Sylvanus

Bonsoir

Comment allez vous?

Très bien, merci et vous?

Makafui se porte à Merveille

Qu’es ce que Coeur en Choeur, handicapés visuels mais pas inaptes?

Le nom du concept est cœur en chœur qui en fait est un concept qui visa à lever des fonds via l’organisation de spectacles et donc à les reverser pour des fins spécifiquement caritative. Ca c’est la phrase type que je donne à tout le monde. Aujourd’hui a eu lieu l’acte I du concept et c’est pour en réalité ramener tous nos regards vers les non-voyants. En fait le concept de façon générale permettra de conscientiser c’est à dire de ramener la jeunesse, de ramener un peu plus l’humanitaire au sein de la jeune population et puis de faire tourner complètement nos regards vers ceux là qui malheureusement ont été fouetté par ce côté négatif de la vie. Ce soir principalement, nous nous tournons vers ces handicapés visuels et en même temps c’est l’occasion pour nous de rappeler que c’est vrai qu’ils sont handicapés visuels mais ce n’est pas une occasion pour nous de les marginaliser, de les mettre de côté comme quoi ils sont incompétents. Vous l’avez vu ce soir, ce sont des gens qui sont aptes, il y’a parmi eux des sociologues, des juristes, des économistes qui sont en fin de formation donc le message est passé et nous sommes content que cet acte I soit une réussite selon moi, il y’a encore des choses à améliorer, le début de toute chose est difficile.

Vous parlez d’acte I, cela veut-il dire qu’il y aura l’acte II, l’acte III….?

Oui

Et cela portera t’il toujours sur les handicapés visuels?

L’acte II peut porter sur les prisonniers, sur ceux qui souffrent du cancer, bref toutes ces personnes qui nécéssitent des soins ou toutes ces personnes qui représentent la cause humanitaire.

Vous avez parlé de jeunesse, vous adressant à elle. Ne vous adressez vous qu’a la jeunesse?

Non, pas qu’a la jeunesse. J’aime souvent parler à la jeunesse. Qu’on le veuille ou pas, notre population est tellement jeune et les personnes du troisième age sont déjà passées. Quand je dit passées cela veut dire que c’est la jeunesse qu’il faudrait conscientiser pour que le cycle ne recommence pas. Parce que nos mamans, nos grandes maman et parents en général ont tendance à avoir ce blocage dans la tête comme quoi quand quelqu’un est handicapé, il est mis en second plan par contre la jeunesse comprend mieux la chose. Je me dis que c’est en fait le monde qui évolue.

Pensez-vous que cet événement est réussi?

En mon humble avis, oui. Malgré les intempéries et la pluie, les gens ont bravés tout ca et sont parmi nous ce soir. C’est vrai que nous avons des choses à améliorer comme le timing, on a commencé en retard mais c’est une grâce pour moi personnellement et en toute humilité je pense que c’est réussi à 80%

Un mot pour toutes ces personnes qui se sont mobilisés autour de cette cause?

Le seul mot que je puisse adresser à ces gens là, c’est MERCI, merci du fond du cœur, merci pour le déplacement qu’ils ont effectué, merci pour le temps, l’énergie, l’argent qu’ils sont venus verser. Merci à ces gens qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de l’événement. Merci à groupe bolloré, Urban Gospel Radio, TVT, KNTB, Makafui le blog. Merci énormément à eux.

IMG-20170626-WA0031Signatures et dédicaces du public

Makafui a été ravie d’y participer. Aider son prochain est une semence et une action qu’il est important de faire. La soirée fut belle et a accueilli quinze (15) prestations scéniques. Les fonds récoltés s’élèvent à soixante quinze Mille soixante quinze FCFA (75075 FCFA) qui servirons à acheter des cannes blanches, des enregistreurs et outils de travail pour les non voyants de l’association RIPNA. Si vous êtes touchés par cette cause partagez le message, parlez en autour de vous, mobilisez vous, participez. Et si vous avez des don en nature ou en numéraire pour cette cause ci ou une autre sur laquelle se penchera le concept Cœur en Chœur vous pouvez contacter ces numéros de téléphones suivants: 00228 90 29 34 51/ 00228 90 35 40 83,  Soyez bénis.

Pour plus de photos sur l’événement cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s