La nuit des Oscars Togolais: Top ou Flop?

Les Oscars du Gospel Togolais, Evènement très attendu ont finalement eu lieu. Une soirée de remise d’attestations en vue d’encourager les acteurs de la musique gospel Togolais à plusieurs niveaux et des trophées attribués aux chansons populaires de l’année désignés par voting du grand public. Voici ce que nous avons découvert lors de cette soirée, résumé dans un article.

DSCF5326

La soirée fut unique en son genre récompensant les « vieilles gloires »du gospel Togolais entre autre:

  • Adabadji Djobokou
  • Marthe Audrey
  • Ana Disseni
  • Dela Delali
  • Atsu Kakotse
  • Dana Freitas

Les promoteurs récompensés furent:

DSCF5378

  • Bernard Kogan
  • MBOLO Music
  • Atavi Montcho
  • Tonton Edouard
  • Bernard Lare
  • Christian Barrigah
  • La Radio de l’évangile

Après les vieilles gloires viennent les gloires beaucoup actuelles qui se sont vu remettre également une attestation pour les féliciter du travail effectué pour porter haut le nom du Seigneur à travers leur musique au Togo

DSCF5406

  • Noelie Elykem
  • Gui Rodrigue
  • Evg Paul Nouziayovo
  • Eugène Ablodevi
  • Chantre Moïse
  • Shalom Voice
  • Salut & Joie
  • Abitor Makafui
  • John & Gifty

Les mécènes de la musique Gospel au Togo se sont églement vu attribuer une attestation et quand nous parlons de mécènes nous parlons bien sûr de ces personnes qui financent la musique dédiée au Seigneur de leur poches.

DSCF5494

  • M.Freitas Abalo
  • DG Anamek
  • M.Evenamede
  • M.Adedje

Après des prestations Acappela et play Back d’artistes nous avons découvert les chansons désignées par les voting du grand public

L’oscar du chant populaire Femmes a été attribué à Vaïda la lionne d’après les résultats de votes du grand public:

FB_IMG_1492093141146

Vaïda la Lionne n’était malheureusement pas présente à la cérémonie et n’ayant pas de représentant présent, la présidente de l’UCET Togo Chaneben a reçu l’oscar qu’elle lui transmettra plus tard.

L’oscar du chant populaire Hommes a été attribué à John& Gifty d’après  les résultats des votes du grand public:

FB_IMG_1492093196679

« Tout d’abord vous savez que la victoire amène la joie donc nous sommes très contents ce soir et je disais que c’était une surprise pour nous. On disait que ce n’était pas John and Gifty, peut-être Dieu a programmé une autre personne mais le choix de Dieu est tombé sur nous et c’est ce nous disons la grâce de Dieu. Donc nous croyons que Dieu a un plan pour notre vie, pour ce couple et on pense que avec Dieu le couple John & Gifty fait des exploits. C’est ce que nous espérons. Pour tous ceux qui ont voté pour nous, je tiens vraiment à vous remercier, à vous dire un grand merci, que l’Éternel des armées, que Dieu, vous bénisse »

John& Gifty

Plusieurs petits inconvénients on été remarqués au cours de cette soirée mais Makafui comme beaucoup, dira que cette soirée unique en son genre est à encourager. Nous avons déploré le play back et les accapela, ainsi que l’absence des stars de la diaspora annoncées sur l’événement mais surtout l’absence de plusieurs artistes et personnalités qui devaient recevoir attestations et trophées. Grace à Dieu, nous avons pu mettre la main sur le président du comité d’organisation M.Jean Dogbé Lonlonyo qui nous a rassuré quant’aux changements prévus pour les éditions à venir. Son interview rien que pour vous:

FB_IMG_1492093243520

M. Jean Dogbe Pensez vous que cette soirée que vous avez organisé est réussie?

« Tout d’abord moi, je vais remercier tout le corps du Christ, les chantres, les artistes qui étaient là ce soir, ça m’a beaucoup comblé parce que depuis quelques temps ou depuis quelques semaines on ne savait pas qu’il y aurait assez d’artistes à cette cérémonie parce que la cérémonie est dédiée pour les artistes en premier lieu et en deuxième lieu pour le corps du Christ et le grand public qui apprécie la musique gospel. Donc comme tout organisation, vous savez pour moi le résu:tat reste mitigé parce qu’il y’a des choses qui ont réussi  et des choses qui n’ont pas réussi ce que nous mettrons en évidence pour préparer les prochaines fois un peu plus tôt l’évenement et nous améliorer d’avantage. Sinon dans l’ensemble j’ai apprécié, j’ai vu le public qui dansait sur les morceaux avec les gagnants des oscars, tout le monde pratiquement était d’accord avec les résultats c’est ce qui nous donne l’envie de continuer malgré que c’est toujours difficile mais nous essayerons de poursuivre l’oeuvre pour que ça puisse grandir d’avantage parce que l’objectif est de permette à nos artistes gospel de se faire représenter sur l’échiquier international. Nous organisons des événements sur l’international, nous invitons des artiste des autres pays, Congo, Cote d’ivoire etc.. Mais nos artistes mais nos artistes Togolais n’ont pas de CV conséquent pour les présenter sur l’internationale donc à travers les oscars et les prix reçus nous sommes maintenant capables de les présenter à travers un fichier clair et net dans les différentes organisations d’événement que nous aurons à organiser sur l’international

A quoi devons nous, nous attendre pour la prochaines édition? Plus de catégories, plus de jeunes artistes qui arrivent ou ce sera toujours des chansons populaires?

Je crois très bien parce que beaucoup de personnes ont soulevés  des propositions  que nous  aurons à intégrer à l’édition prochaine parce que les Oscars vous savez c’est de récompenser les vieilles gloires, les promoteurs, les journalistes qui font dans la promotion du gospel mais également encourager, la production, la créativité des chants populaires qui sont fait au cours de l’année. L’édition prochaine nous édifiera à travers ce que nous avons vu ajourd’hui de pouvoir ajouter une ou deux catégories afin d’encouager cette jeune génération qui arrive. Donc certainement que la prochaine édition nous auront une ou deux catégories que nous aurons à ajouter aux grands oscars qui ont été décernés aujourd’hui.

Doit-on s’attendre à la prochaine édition à du live au lieu de play-back et acappella?

Vous avez soulevé une question pertinente. J’en suis certain, même confiant, que l’édition prochaine, ce sera de l’original, du pur original je ne voulais pas répondre à votre question directement mais je vous rassure de dire à vos lecteurs que la prochaine édition ce sera de l’original, du pur original. Merci

Eh bien Merci à M.Jean Dogbe Lonlonyo pour cette mini interview.

Nous avons particulièrement aimé le fait que le comité d’organisation laisse la chance aux amis de Loïc* de parler de lui à cette soirée et récolter des dons auprès du public. Le comité d’organisation a d’ailleurs fait un don pour Loïc* et vous?

FB_IMG_1492102478530

Les interview continuent avec les avis de nos Makafuilovers, qui nous ont dit ce qu’ils ont pensés de cette soirée:

« Nous sommes très heureuses d’être venues à la soirée, les gagnant nous ont plu »

Joséphine

« Je suis très satisfait des gagnants, c’était aussi mon choix. Cette soirée doit être continuelle dans le temps et dans l’espace pour que les générations futures aient aussi une notion sur ces genre de choses. Merci »

Godwin

« Nous sommes venu à la soirée pour demander de l’aide par rapport à notre ami Loïc. Nous sommes venu demander de l’aide et e comité d’organisation nous a fait un don. On a été surpris par rapport à ce don, c’était imprévu On est venu, on nous a beaucoup aidé financièrement, nous les remercions totalement »

Les amis de Loïc*

« Je peux dire que c’est un bon événement, je ne m’attendais pas à voir un aussi grand nombre de personnes mais Dieux merci ça a été grandiose et c’est bon aussi »

Didier

« La soirée était belle, je dirai que j’était aussi parmi les nominés mais on ne m’a pas choisie mais c’est Jésus qui a gagné. Je ne suis pas déçue, c’est le gospel, c’est Jésus qui a gagné. Si c’était les awards, les all music awards, je serai déçue parce que c’est deux choses différentes. C’est bon. »

Chantre Pauline (Nominée avec son titre Nye Dzi)

« Je  me présente, Samuel Tetey, Samdrums 1, ce soir je suis vraiment très heureux parce que, je pense que cette soirée c’est un réussite et surtout que on a honoré les chantres, et surtout les vieilles gloires que moi j’ai adoré. Je pense que nous devons tous adhérer à la vision des oscars de la musique gospel e je crois par la grâce de Dieu que l’année prochaine ce sera encore plus meilleur. Nous ne sommes pas déçus de ne pas avoir gagné parce que le gagnant nous a juste dépassé avec un point donc ça veut dire que les gens considèrent, les gens aiment ce que nous sommes en trin de faire. Déjà moi, ça m’a plu parce que on a pas donné deux ou trois ou dix personnes, non. Celui qui a gagné a je pense 101 votes et nous on en a eu 100, ca veut dire que c’est bien ce que nous faisons et c’est déjà bien. Moi je suis content surtout pour le groupe John et Gifty qui ont gagné, j’ai aimé, c’est bien. Pour mon artiste Victoire, je vais dire que nous avons un peu négligé surtout sur le plan de la communication, on a diffusé l’affiche pour que les gens votent et tout mais pour moi j’ai aimé parce que ce n’est pas évident, elle est nouvelle dans le domaine mais déjà qu’elle est nominée, moi déjà j’étais content, ca veut dire que tout ce que je fais comme travail donne par la grâce de Dieu, merci beaucoup »

Samdrums1

« Je remercie Dieu déjà pour la vie des organisateurs de cette soirée, c’est une première surtout dans le milieu gospel, je dis vraiment un grand merci à Dieu qui a permis a ce que cette opportunité soit et il faut vraiment ces genres de rencontres pour que vraiment le gospel soit valorisé sous toutes les formes et sur tout les plans d’ailleurs parce que je dis le gospel va venir prendre la première place de la musique au Togo ici et c’est ma  conviction et je dis, genre, que ce n’est que le début du commencement donc ca veut dire qu’on a même pas encore commencé donc il y a de grandes choses qui sont en train d’être préparée pour que vraiment aux prochains rendez- vous, on puisse trouver encore d’avantage. »

Exaucé

« La soirée était woauh, moi, je suis contente, malgré que ce n’est pas moi qui a pris le prix, je suis contente!!! Eh c’était bien »

Victoire

DSCF5177

« C’est une superbe soirée, surtout que c’est la première édition, il fallait quand même que ce genre de menu vienne au Togo finalement. Une soirée purement gospel où on trouve les chantres avec les adorations, les chansons très célèbres. C’était inédit, donc c’est vrai que c’est le début, il y’a peut-être eu quelques insuffisances ou quelques ratés mais il faut aussi savoir que le comité d’organisation n’avait pas de grands moyens et tout donc ils ont dû gérer avec les moyens de bord, vivement que l’année prochaine, que par exemple que les réseaux de téléphonie participent, appuient évidemment cet événement pour que le trophée soit accompagné par exemple des enveloppes, des cadeaux, des motos etc.. avec beaucoup d’autres lots comme ça se fait pour les élections miss. Pourquoi es-ce qu’on soutien beaucoup plus les élections miss et quand c’est des soirées gospel on voit presque pas d’aide de certaines personnes en tout cas. C’était une belle soirée, réussie quand même pour une première édition donc vivement que l’année prochaine qu’il y ait plus de moyens. Plusieurs artistes ont été annoncés mais n’ont pas pu venir. Par exemple, Noelie Elykem aux alentours de 11h, 12h heure de Lomé elle nous a dit qu’elle devait repartir sur les Etats-Unis donc il y’a aussi Rachel Amegee qui n’a pas pu venir. »

J.K. (Joël Kuegah) Maître de Cérémonie de la soirée

FB_IMG_1492093320874

Bilan de la soirée est quand même positif et cette soirée est à féliciter et encourager, nous espérons vivement voir des catégories qui mettrons aussi en avant ces artistes très talentueux en manque cruel de promotion qui ont du mal à se faire connaitre. Nous attendons beaucoup de cette cérémonie unique en son genre et attendons avec impatience les surprises que nous réservent la prochaine édition. A la question, Les Oscars du Gospel Togolais Top ou Flop, Makafui répond sans hésiter TOP!!!

Découvrez plus de photos ici

*Loïc est une jeune étudiant Togolais de 19 ans atteint d’une leucémie aiguë. Il a besoin de vos dons pour être évacué à l’étranger et se faire soigner. Pour faire un don appelez le numéro surtaxé 00228 91 55 75 34 (300FCFA/minute). Vous pouvez aussi faire vos dons par Western Union 00228 90 83 16 72 Marie Hunkporti, Flooz 00228 98 44 52 20 Gilbert Amegblenke ou Wari/Moneygram/Ria 00228 90 73 89 20 Isis Bamezon. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s