Interview: Rachel Amegee: « Je pense aller aussi dans les autres villes du Togo sans oublier les autres pays de l’Afrique et du monde entier »

Hello chers Makafui lovers, une nouvelle interview pour vous!!!!! Interview spéciale de  Rachel Amegee. Elle nous avais déjà accordée une interview à Makafui que vous pouvez relire à nouveau en cliquant ici !!!!! Depuis cette interview Rachel a réalisé un album et a fait énormément de choses dont elle nous parle dans son interview!!! Découvrez encore plus Rachel, découvrez son album, découvrez ses aspirations!!! C’est sur Makafui en ce moment, Rachel Amegee en exclusivité pour vous!!!!! Accueillez la avec des likes chaleureux!!!

IMG_9081.JPG

Bonjour Rachel, nous nous retrouvons une deuxième fois en interview, et c’est un réel plaisir pour nous, Comment allez-vous ?

 Je vais bien, Merci. Et je rends gloire à Dieu

Nous vous connaissons beaucoup même très bien après votre interview de la dernière fois donnée a Makafui que nous mettrons d’ailleurs en lien mais pour ceux qui viennent d’arriver qui est Rachel AMEGEE ?

Rachel est une jeune femme, servante de Dieu, qui aime Dieu, qui aime chanter Dieu.

Mon nom à l’état civil est AMEGEE Lolonyo Abla. Je suis née dans la préfecture de la Kozah (Lama-Kara). J’ai deux grands frères et trois petits frères donc je suis la seule fille de la famille.

Je vie au Luxembourg depuis 2002 après mon baccalauréat. Je suis mariée et j’ai deux enfants (une fille de 5 ans et un garçon de 3 ans). Je travaille dans le milieu médical et j’aime glorifier le nom de notre Seigneur Jésus.

Votre histoire est particulière. Vous chantez depuis très longtemps, vous êtes chef de chœur au Luxembourg, responsable des Jeunes. Mais vous ne vous lanciez pas jusqu’au jour où Noelie Elykem à qui nous faisons un petit coucou si elle nous suit, vient au Luxembourg et vous dit : Tu aimes chanter, tu as des compositions, lances-toi pour la Gloire de Dieu !!! Dites-nous plus !!

C’est vrai, je chantais depuis petite dans les chorales, et mon grand Oncle Feu Baudoin AMEGEE créateur de Sassamasso était d’ailleurs le premier à me mettre les pieds à l’étrier.

J’ai des compositions mais je ne me lançais pas. Parce que Je me disais que je n’étais pas faite pour être artiste ni pour faire carrière ; et que je n’ai pas une belle voix comme les autres.

En octobre 2015, Noelie était de passage en Europe. Je l’ai invité à venir chanter dans notre Église. Et lorsqu’elle était là, nous avons interprété toutes les deux le titre « Afe ». Et puis après, à la maison, elle me disait qu’elle pensait que j’étais artiste.

Et je lui disais qu’effectivement, j’aime chanter et que j’ai mes propres compositions. Après les avoir écouté, elle me dit : Rachel, tu as du talent, tu aimes chanter et tu as tes propres compositions. Rentre en studio et tu verras que c’est doublement merveilleux de travailler pour Dieu.

Après son départ, je suis rentrée en studio par la grâce de Dieu. D’ailleurs, Je la remercie de m’avoir fait comprendre que c’est vraiment merveilleux de chanter pour la gloire de Dieu.

En Août dernier, vous étiez à Lomé comme vous laviez dit dans une interview, 《 pour les vacances》mais vous avez profité pour lancer votre album, pourquoi ce choix-là ? ou était-ce préparer depuis fort longtemps ?

Oui, j’avais dit dans l’une des interviews que Makafui m’a accordé que je rentrais à Lomé au mois d’août pour vous préparer une surprise. Et cette surprise, c’est bien le lancement du premier album. Aussi, le mois d’août, c’est généralement les vacances alors j’ai concilié les deux. Et c’est que du bonheur.

14212633_495765260623436_6158206958384327450_n

Parlez-nous de « For Your Glory » votre tout premier album 

« For Your Glory », c’est le titre de mon tout premier album riche en couleurs. Il y a 12 titres que j’ai composé moi-même. Les chansons sont écrites en Français, Anglais, Ewe. Mais la chanson Numéro 3 (Hosanna) est en Lingala et en français. La Rumba et c’est un featuring avec un congolais qui s’appelle Alexis Kabamba qui chante ici au Luxembourg.

J’ai fait aussi un featuring avec Merveil Doussiema et Yayra Rock sur la chanson Numéro 7 « I bow before your thone. » Je me prosterne devant ton trône parce que tu es Seigneur.

Le titre Numéro 1 « Madziha » est une chanson d’adoration pour dire que je chanterai avec joie à Jésus le seul Sauveur, le roi Majestueux.

Etant donné qu’il (Jésus) est Roi et que son sang coule dans mes veines, automatiquement je suis princesse, je suis héritière et j’ai été choisi. C’est le titre numéro 8 « Fiavi menye » sur un rythme high-life en référence à mon origine.

Moïse, Le Roi David, le Roi Salomon et plein d’autres dans la bible ont fait quelque chose de remarquable pour Dieu. Du moment où je fais aussi partie des élus, je demande à Dieu ce que je pourrais faire pour sa gloire : C’est le titre numéro 2 « Nuka mawo na Wo ? »

Et comme nous savons que Dieu est bon en tout temps « God is good » titre Numéro 9, remercions-le en toutes circonstances.

Le titre numéro 10 « El-Shadaï » nous parle de la puissance de Dieu. Il est capable de changer notre vie, il combat en notre faveur et nous protège contre tout attaque de l’ennemi. C’est du Zouk.

Dieu nous aime « Mawu lon mi », sur un rythme afrobeat. Ce titre numéro 4 nous parle de la grande recommandation de Dieu : L’AMOUR. L’Amour de Dieu pour nous, l’Amour entre nous les Hommes. En même temps, j’exprime mon amour pour vous (sourire). Je pense que j’ai fait le tour. (Sourire)

IMG_9083.JPG

Wow eh bien Rachel cette description de votre album est juste fantastique, ça donne envie de l’écouter tout de suite. Mais avant cela, pourquoi  avoir choisi de titrer votre album  » For Your Glory »

‘’FOR YOUR GLORY ‘’ parce que tout ce que je fais, c’est pour la gloire de Dieu. J’ai la vie par sa grâce, je suis ce que je suis aujourd’hui par sa grâce, et c’est lui qui m’a permis de réaliser cette œuvre même si sa réalisation n’a vraiment pas été du tout facile. Alors, tout ce que je fais et ferais dans l’avenir, c’est pour sa gloire. Je chante pour la gloire de Dieu. La bible nous dit dans Matt 6 :33 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu … » alors, Tout pour sa gloire.

Combien de temps cela vous a pris pour écrire vos chansons, les amener au studio, les enregistrer, les faire arranger, et enfin nous les présenter ?

Pour l’écriture des chansons, je ne pourrai pas dire exactement combien de temps cela m’a pris parce que, j’écrivais déjà les textes depuis longtemps sans savoir que je serais artiste un jour. Mais je suis rentré en studio le mois d’octobre dernier 2015 pour préparer mon premier single « ma do Wo de dzi » qui était sortie en décembre 2015 dernier. Puis j’ai commencé la préparation de l’album qui a vu le jour le 02 septembre 2016 dernier.

Quels sont les thèmes abordés sur l’album ?

La plupart des chansons parlent de la louange, l’honneur, la gloire qui lui est dû car il est digne. Après j’ai parlé de la bonté de Dieu, son amour et de notre amour les uns pour les autres, la puissance de Dieu, le Saint esprit ; ce que je puisse faire pour lui rendre la gloire, qui il est ? qui suis-je ? et de comment Jésus a donné sa vie pour sauver la mienne et bien d’autres qu’on pourra trouver dans la bible.

Un album est un investissement de temps, d’énergie et d’argent. Comment avez-vous vécu la réalisation de votre tout premier bébé musical ?

Waouh…, je l’ai vécu avec toute l’excitation mélangé avec de l’anxiété que l’on peut avoir dans ces genres de situations. C’est comme la première fois que vous avez un rendez-vous soit pour un travail, ou avec un nouvel amoureux. Il y a ce sentiment contrasté qui vous laisse dans un état second. Mais au finish, un grand sourire aux lèvres, et une profonde reconnaissance à Dieu.

Y a-t-il des reprises sur l’album ?

A part la première partie du premier single titré « Ma do Wo de dzi » qui est une chanson connue, il n’y a pas de reprise sur l’album. Toutes les chansons sont mes propres compositions.

IMG_9089.JPG

L’album a été arrangé par Merveil Doussiema et mastérisé par Joël Azetor, donc cet album a fait deux continents pour voir le jour. Comment s’est passe cette aventure d’enregistrement d’arrangement et de mastering ? Comment était l’ambiance de travail avec ces deux grands noms de la musique Togolaise ?

Très enrichissante car les deux sont deux grands professionnels avec une méthodologie propre à chacun deux.

L’ambiance du travail était plutôt bon enfant même si, et cela vous le savez, parfois l’exigence du travail bien fait, provoque quand même de petites frictions. Mais j’ai beaucoup et énormément appris auprès deux.

La cérémonie de lancement a été très belle, très chaleureuse et Makafui a même reçu un autographe, Comment l’avez-vous vécue et ressentie ?

Au début de l’évènement, j’avais des papillons dans le ventre. Mais avant de rentrer sur scène, j’avais beaucoup prié et Dieu a agi. Je n’avais plus peur. Jetais plutôt impatiente de pouvoir glorifier le nom de Jésus devant l’assemblée. C’était formidable.

En tout cas, nous avons vraiment aimé cette soirée, nous savons de sources surs que votre agenda des prochains jours semaines, mois est vraiment chargé musicalement, Parlez nous en afin que nos Makafuifolowers et nos Rachelamegeelovers du monde entier puissent vous suivre partout !!

Pour l’instant, je serai sur scène le 17 décembre à Hosingen au Luxembourg, et d’autres évènements à venir qui ne sont pas encore confirmés.

IMG_9091.JPG

Bientôt un concert dédicace à Lomé ?

Oui, je reviens très bientôt pour un concert Dédicace à Lomé inch’Allah.

Quels sont vos projets à court et à long termes ?

J’ai des collaborations en vue pour des singles et quelques concerts. En plus du tour de l’Europe, Je pense aller aussi dans les autres villes du Togo sans oublier les autres pays de l’Afrique et du monde entier. Si c’est la volonté de Dieu, Je suis prête à aller chanter l’Evangile, à aller proclamer la parole divine partout dans le monde pour sa gloire. Aussi, je suis très ouverte et disponible à collaborer avec d’autres artistes frères et sœurs. Car nous travaillons tous pour la gloire de notre Dieu. Ça sera avec plaisir.

Nous avons pu constater au lancement que votre époux est très proche de vous, de votre ministère et vous soutient à cent pour cent. Parlez-nous de l’importance d’être soutenue par son conjoint dans l’exercice de son ministère !!!

Je dirai que c’est une grâce. Comme on le dit, « à plusieurs on est plus fort ». Il m’aide, me soutient et m’encourage. Vous savez, nous formons une église et je suis vraiment heureuse de servir mon Dieu avec ma famille. C’est vraiment une grâce.

Oh lala Rachel. Votre personnalité et votre attachement pour Dieu est si touchant, merci pour ce moment en votre compagnie. Un mot pour vos fans ?

Tout d’abord, je remercie mon Dieu pour son amour et sa grâce, Merci Makafui pour la confiance et la considération,

Merci à tous ceux qui de près ou de loin m’ont aidé et qui continuent à m’aider de diverses manières, merci à vous les fans pour vos soutiens et prières. Continuez à prier pour moi. Je vous aime du fond du mon cœur ME LON MI TSO DZIMEKE. Je vous dédie la chanson numéro 4 de mon album (sourire). On se voit très bientôt.

Sois bénie Rachel, ce fut un réel plaisir

Merci à vous. Dieu bénisse Makafui, mouaaaak…(sourire)

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Vous pouvez aussi retrouver Rachel Amegee ici:

Facebook: Rachel Amegee
Youtube: Rachel AMEGEE
Instagram: rachel_amegee
Son clip vidéo: Ma do wo dzi

( Veuillez cliquer sur les noms de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers facebook , instagram ou youtube)

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout.

Une réflexion sur « Interview: Rachel Amegee: « Je pense aller aussi dans les autres villes du Togo sans oublier les autres pays de l’Afrique et du monde entier » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s