Interview: Josaphat: »Au Togo les chantres ont vraiment des problèmes… »

Il est chanteur, il est chantre et il est la voix de l’émission radio préférée de beaucoup de Togolais, nous parlons bien sûr de JOSAPHAT!!!! Makafui est allée à sa rencontre pour un échange très instructif car nous l’avouons JOSAPHAT nous surprend beaucoup par sa personnalité et son talent d’animateur, père de deux magnifiques filles et, bref découvrez le par ses propres mots!!! En exclusivité pour vous chers Makafuifollowers JOSAPHAT!!!

13509386_1000225803430955_1533252369_o.jpg

Bonjour Josaphat, comment allez-vous ?

Bonjour bien aimée. Je vais très bien par la grâce de Dieu.

Makafui est heureuse de vous recevoir alors que pouvez-vous nous dire sur vous ? 

Bon. A l’État civil je suis connu sous le nom de ASSIGBLEY KOFFI. JOSAPHAT est mon petit nom et nom d’artiste. Je suis marié et père de deux adorables filles. J’ai choisi ce nom par son sens et de part le rôle que jouait le Josaphat de la bible. Il sonnait de la trompette et de part la signification du nom qui veut dire l’Éternel a jugé. J’ai bientôt la quarantaine. A part la chanson je suis publicitaire, animateur radio et promoteur du gospel à priori.

Comment en êtes-vous venu à la musique ? Plus précisément au gospel ? Parlez-nous de votre parcours musical et de votre rencontre avec le Seigneur !!!

J’ai débuté par la chorale où je composais sur partition mes chansons pour la chorale mère de mon église dont j’étais le maître de chœur. J’ai ensuite fait un peu de batterie et du piano. Ma rencontre avec le seigneur s’est fait de manière très naturelle. Mon papa s’était converti premièrement et a entraîné tout le monde. J’ai fait mes propres expériences avec le Seigneur par la suite.

Combien de singles et d’albums avez-vous à votre actif ?

J’ai deux albums à mon actif. Le Témoignage sorti en 2006 et Célébrations sorti en 2013.

Comment définiriez-vous votre style ?

Côté style je dirais plutôt que je touche presque à tout les rythmes mais je suis plus sensible au reggae et au High life et un peu de tradi-moderne

Cela fait un moment que nous n’avons pas entendu de nouveauté venant de Josaphat. Que se passe-t-il ? Un album en préparation peut-être ? Ou une pause ?

Un album en préparation? Je dirai non mais des singles sont en studio pour relancer les choses.

Vous êtes aussi la voix de Joyfultime sur la radio JVA, comment avez-vous fait vos début dans cette émission très appréciée du publique ?

Ben… Je ne saurai le dire. C’est venu naturellement. Je suis souvent moi même surpris par l’ampleur que ça prend. Je n’y suis pour rien. A Dieu seul nous rendons gloire.

303600_226775580775985_952622177_n.jpg

Es-ce la seule émission que vous faites ?

Non. En plus de JOYFULTIME j’anime encore deux autres émissions entre autres Espace Actus qui dévoile les nouveautés gospel aux auditeurs et annonce les événements et concerts gospel. En plus il y a l’émission Lire et Comprendre qui fait la promo de la littérature chrétienne en générale.

Votre carrière à la radio ne phagocyte-t-elle pas votre carrière musicale ?

je dirai oui puisque ça prend un temps fou sur mon emploi du temps mais j’arrive à m’organiser afin de consacrer le temps qu’il faut a la musique.

Etant animateur radio, sur une radio chrétienne, vous avez une écoute particulière. Que pensez-vous des différents morceaux gospel apportés par les différents artistes gospel Togolais ?

A dire vrai j’ai vécu le changement de cette musique là et c’est merveilleux. En tout cas même si ça ne nourri pas encore le chantre comme cela se doit, il est à remarquer que beaucoup d’efforts sont fournis pour que notre gospel reflète la gloire de Dieu.

Selon vous quelles sont les difficultés que rencontrent les chantres Togolais ?

A mon humble avis au Togo les chantres ont vraiment des problèmes à plusieurs niveaux. Pas de producteur pour les chantres et même les sociétés de la place refusent de sponsoriser les événements gospel. Pas de structure pour coacher les chantres.

Quel conseil donneriez-vous aux chantres qui se lancent avec des singles et albums ?

Il faut beaucoup de patience de prière et être disponible pour Dieu. Toujours rechercher sa Présence. Ne pas viser le gain. Mais chercher d’abord à satisfaire Dieu et la bénédiction viendra d’elle-même

Que pensez-vous du gospel Togolais ?

Encore beaucoup de chemin et d’effort a faire pour émerger mais on y arrivera. Dieu est fidèle.

Pour en revenir à vous, êtes-vous satisfait de l’évolution actuelle de votre carrière musicale ? Sinon qu’est-ce qu’il manque selon vous ?

Non. Je ne suis pas encore satisfait. Beaucoup d’efforts à fournir et beaucoup de chemin a faire mais par la grâce j’y arriverai. Ce qui manque le plus ce sont les finances. Mais comme c’est Dieu qui est l’auteur de la vision alors la provision viendra toujours de lui pour l’accomplissement de son oeuvre.

Pour la suite, que nous réserve Josaphat ? Des collaborations ? Des singles ? Des albums ? Des concerts ?

Single??? Oui je travaille là dessus et par la grâce de Dieu sous peu le premier single sera lancé. Des collaborations ? ? ? Dieu en décidera. Albums ? ? ? Ben oui c’est aussi en préparation. Dès que les singles seront lancés l’album suivra. Et pour le concert on verra bien.

Où pouvons-nous trouver la musique de Josaphat si nous voulons l’écouter encore et encore ?

Mes CDs ne sont pas sur le marché. Vous me demanderez pourquoi ??? La raison est toute simple: les disquaires ne sont plus dignes de confiance de nos jours. Mais je penses en déposer dans les supermarchés ou les Shops selon les possibilités qui s’offriront à moi prochainement. Je dis un GRAND merci de tout mon coeur a MAKAFUI pour ce soutien de taille au chantres pour la gloire de Dieu. Bientôt mon nouveau single du troisième album. Que Dieu vous bénisse.

Si nous voulons écouter les émissions de Josaphat à la radio quand doit-on capter la JVA (Radio Jésus vous aime)?

J’anime en priorité trois émissions principales sur la RADIO de l’Évangile. Les lundis de 11h15 à 12h00: Espace Actus, qui présente les nouveautés gospel de même que la promotion de artistes en vue du lancement de leurs albums. J’y réalise aussi des interviews exclusives avec les chantres. Les mardis de 15h15 à 16h00 c’est l’émission Lire et Comprendre. C’est une émission de lecture d’œuvres chrétiennes pour l’édification du peuple de Dieu. J’y reçois aussi les écrivains pour parler de leurs écrits et oeuvres. Bref c’est une émission de promotion des Écrits chrétiens togolais et étrangers. La troisième émission que j’anime sur les Ondes Évangéliques est JOYFULTIME. Là on s’éclate totalement. Musiques coups de fils pour dédicaces, humours bref un temps de détente. Une spécificité, on y parle toutes les langues du TOGO pourvu que l’auditeur consente à en parler. Ça passe les mercredis de 10h30 à 12h00. Waoh !!!!! Les Seigneur Jésus Christ y agit puissamment et je ne peux que lui rendre grâce pour tout.

Un mot pour vos fans ?

Je ne les ai pas oublié. Ils sont dans mon coeur et très bientôt on sera ensemble dans un mega concert par la grâce de Dieu. Je dis un GRAND merci de tout mon coeur à MAKAFUI pour ce soutien de taille au chantres pour la gloire de Dieu. Bientôt mon nouveau single du troisième album. Que Dieu vous bénisse.

Merci Josaphat ce fut un plaisir

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Vous pouvez aussi retrouver Josaphat ici:

Facebook: Jauzaphat Jozzy Assigbley
Instagram: Jauzaphat Jozzy Assigbley
Youtube: Artiste chanteur Josaphat
Ses derniers clip vidéo: ALELUYA
IN HIS PRESENCE
INCOMPARABLE JESUS
CELEBRATIONS

( Veuillez cliquer sur les noms de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers facebook, instagram ou youtube)

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout.

One Reply to “Interview: Josaphat: »Au Togo les chantres ont vraiment des problèmes… »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s