Interview: FIMUGOT: « le professionnalisme manque dans le travail de certains… »

FIMUGOT: Festival Internationnal Des Musiques Gospel au Togo est à sa troisième édition cette année. C’est dans ce cadre que Makafui a reçue M.Frédéric AKPADJE, chantre de l’Éternel et Promoteur Manager Général du FIMUGOT pour nous parler de cet événement organisé une fois par an au Togo. Lisez cet article pour savoir ce qu’est le Festival FIMUGOT, et n’hésitez surtout pas à partager l’information. En exclusivité pour vous sur Makafui, FIMUGOT.

13177830_993070400789314_7488142745093409343_n

Bonjour M.Frédéric Kodzo, comment allez-vous ?

Je vais bien.

Présentez-vous en quelques lignes pour nos lecteurs!!!

Je m’appelle Frédéric Kodzo AKPADJE. Journaliste promoteur culturel, producteur réalisateur audiovisuel. Directeur de l’agence de communication et d’événementiel AFRIKONEXION, Promoteur Manager Général du Festival International des Musiques Gospel au Togo. Je suis natif de la préfecture de L’Avé. Je suis un coeur déjà conquis. Je rappel que je suis Chantre de Dieu avec deux albums à mon actif.

Nous vous recevons dans le cadre de FIMUGOT, parlez-nous de FIMUGOT, qu’est ce que FIMUGOT ?

FIMUGOT c’est le Festival International des Musiques Gospel au Togo.

Comment est né FIMUGOT ?

FIMUGOT est né après un constat et une analyse sur l’évolution de la musique Gospel au Togo et de l’absence des artistes chantres souvent sur les scènes de diverses manifestations. Les talents qui sont là qui sortent des singles ou album n’arrivent pas à les exploiter ni à faire leur promotion. L’artiste chantre n’a pas le crédit qu’il faut en tant que Ministre de chant, serviteur de Dieu. Aussi le professionnalisme manque dans le travail de certains et ceci c’est parce qu’il n’y a pas de cadre qui permette une formation pour relever le niveau de nos artistes chantres. Tous ces aspects nous ont poussé à initié ce projet.

Qui sont les organisateurs de ce festival ?

Le festival a été initié par l’agence de communication et d’événementiel AFRIKONEXION avec le concours et la volonté de certains groupes musicaux et agences de promotion du Gospel au Togo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes cette année à FIMUGOT édition 3, qu’es ce que cette troisième édition aura de plus que les autres ?

FIMUGOT ACT3 offre comme d’habitude son podium de promotion et ateliers pour des formations aux chantres participants. La présence des producteurs, managers, promoteurs bref tous les acteurs du showbiz musical surtout Gospel sera effective cette année encore avec un public qui a commencé par aimer le concept, surtout le fait que nous exigions des prestations LIVE pour tous les Chantres. Pour parler de la particularité de cette année, le festival s’ouvre désormais à l’international. Il sera suivi sur tout le continent Africain, et sur les autres aussi grâce à un partenariat que notre agence vient de signer avec la chaîne de télévision internationale 100% Gospel du nom de GOSPEL MUSIC TV. Aussi nous voulons délocaliser l’événement à l’intérieur du pays et nous allons le faire en deux étapes: à Kara sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé du 15 au 17 Juillet et à Lomé du 05 au 07 Août 2016 à Freau Jardin. Dans le cadre du Festival, nous organisons la première édition d’une exposition de Logistique événementielle et audiovisuelle pour promouvoir ce secteur. Beaucoup de surprises et des prix à gagner lors de cette édition 2016 avec des distinctions honorifiques à distribuées.

Parlez-nous de votre partenariat avec Gospel Music TV concernant FIMUGOT !!!

La musique Gospel togolaise a besoin de plus visibilité tant sur le plan national et international. Le Togo a beaucoup de potentiel et de talents dans gospel mais la promotion n’y est pas. Peu sont les chantres qui font une carrière internationale et dès que nous avons soumis le projet à l’équipe de Gospel Music Tv, ils n’ont pas hésité à nous soutenir à travers un partenariat qui permettra plus de visibilité à nos chantres et au Festival sur leur chaîne.

Quelles surprises nous réservez-vous pour cette troisième édition ?

Vous avez dit surprise alors on ne dévoile pas les surprises si non elle ne le seraient plus.

Y’aura-t-il des artistes Gospel de l’étranger ou juste des Togolais ?

Le Cameroun sera le pays invité avec le Groupe Beautiful Gospel Music Band qui viendra partager ses expériences avec nous au Togo. En plus cela le Bénin et le Nigeria seront aussi à nos côtés.

Quels artistes gospel Togolais verrons-nous au FIMUGOT ?

Ils seront plus de 40 chantres que nous connaissons et surtout avec beaucoup plus de nouvelles étoiles montantes. Un spectacle qu’il ne faudra pas manquer

Comment se passe la participation pour les artistes ? Y’a-t-il une inscription à faire ? L’inscription est-elle payante ou bien vous les appelez et les invitez a y participer ?

Au début c’était une fiche d’inscription à remplir mais cette année le comité a décidé sélectionner lui même les chantres avec la collaboration et conseil des animateurs Radio télé et promoteurs du Gospel. Nous informerons ces derniers au temps opportun. Le travail est presque même fini.

Les artistes perçoivent-ils un cachet pour leur participation au FIMUGOT ?

« Nous manquons de visibilité » nous a confié la plupart des artistes Gospel. Le podium du Festival offre cette visibilité où l’artiste doit se vendre  et surtout vendre son talent devant le public et les professionnels du domaine. Les artistes ne perçoivent pas de cachet. A qui veut se vendre, le podium lui est offert et ouvert gratuitement au public en plein air.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées dans les deux premières éditions de FIMUGOT?

Les difficultés sont financières. C’est le seul problème. Pas de sponsor, on se défend et volons de nos propres ailes. La deuxième édition à eu le soutien du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique qui nous soutien d’ailleurs même cette année. Mais cette fois ci, le fond n’est plus lancé et nous faisons appel à toutes bonnes volontés pour soutenir l’oeuvre de Dieu.

Merci M.Frédéric pour toutes ces réponses. Encore une question Quel est votre rêve pour FIMUGOT d’ici 5 ans et d’ici 10 ans ?

Dans 5 ou 10 ans je veux voir une évolution spirituelle spectaculaire au niveau national et international de nos chantres. Les voir sur des concerts partout dans le monde. Seul le travail peut nous y amener. Je vous remercie aussi de tout cœur et prie L’éternel de vous soutenir dans votre mission. Que Dieu bénisse le Gospel, qu Dieu bénisse FIMUGOT et que Dieu bénisse le TOGO.

Eh bien merci infiniment M.Frédéric, ce fut un plaisir, soyez béni.

Merci à nos fidèles followers d’avoir lu l’interview jusqu’au bout soyez bénis!!! N’hésitez pas à liker, à partager sur facebook ou ailleurs, ou à nous laisser un commentaire ici ou tout simplement nous suivre sur wordpress. Merci!!!

Makafui

Si vous êtes interessé par FIMUGOT, soit en tant que sponsor ou artiste ou acteur du gospel où que vous soyez dans le monde, vous pouvez le joindre à ces adresses:

Facebook: Fimugot / Afrikonexion /  Frederic Kodzo 
Par téléphone: 0022890013269 / 0022898120507
Par Mail: fimugot@gmail.com

( Veuillez cliquer sur les noms de page en couleur et vous serez automatiquement dirigés vers facebook )

N’hésitez pas à vous abonner à ses pages et comptes et à lui laisser des petits pouces bleus un peu partout et surtout le contacter!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s